OMC: Alonso de Gortari, lauréat du Prix 2018 du meilleur article

0
2924

L’Organisation mondiale d commerce (OMC) a annoncé le lauréat du Prix 2018 du meilleur article qu’elle décerne à de jeunes économistes. Il s’agit d’Alonso de Gortari, de l’Université de Harvard récompensé pour son article intitulé “Disentangling Global Value Chains”.

Alonso de Gortari, qui a été classé premier par le jury, a reçu un prix de 5 000 francs suisse.

« L’article d’Alonso de Gortari met en évidence une nouvelle caractéristique des chaînes de valeur mondiales (CVM), à savoir qu’elles utilisent des intrants spécialisés adaptés à la destination du produit final », a expliqué l’organisation dans un communiqué rend public récemment.

Pour bien comprendre l’intérêt de cet article, l’OMC rapporte, par exemple, en ce qui concerne les exportations de voitures mexicaines, que « les États-Unis représentent 74% des intrants étrangers incorporés dans les véhicules mexicains vendus aux consommateurs américains, mais seulement 18% des intrants vendus aux consommateurs allemands ».

Il se trouve que « les intrants allemands sont beaucoup plus importants dans les voitures exportées en Allemagne que dans celles exportées vers les États-Unis », poursuit l’OMC.

Soulignons que l’OMC a annoncé que le jury de sélection a également accordé une mention honorable à Yuan Mei de l’Université de Chicago pour son travail intitulé « Protection réglementaire et rôle de la coopération internationale ».

Elle a également précisé que «les lauréats ont été annoncés lors de la réunion annuelle du European Trade Study Group, la plus grande conférence spécialisée dans le commerce international, qui s’est tenue le 13 septembre 2018 à Varsovie, en Pologne ».

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici