
TotalEnergies annonce la signature d’accords avec Conoil Producing Limited (« Conoil »), prévoyant l’acquisition par TotalEnergies d’une participation opérée de 50 % dans le bloc OPL257, et l’acquisition par Conoil de la participation de 40 % détenue par TotalEnergies dans le bloc OML136, tous deux situés au large du Nigeria.
Une fois cette transaction finalisée, la participation de TotalEnergies dans OPL257 augmentera de 40 % à 90 %, tandis que Conoil conservera une participation de 10 % dans ce bloc.
Couvrant une superficie d’environ 370 kilomètres carrés, le bloc OPL257 est situé à 150 kilomètres au large des côtes nigérianes. Il est adjacent au bloc PPL261, où TotalEnergies (24 %) et ses partenaires ont découvert en 2005 le gisement d’Egina South, qui s’étend également sur le bloc OPL257. Il est prévu de forer en 2026 un puits d’appréciation d’Egina South sur OPL257, en vue d’un développement de ce gisement par raccordement au FPSO Egina, situé à environ 30 km.
« Cette transaction, qui s’appuie sur notre partenariat de longue date avec Conoil, permettra à TotalEnergies de procéder à l’appréciation de la découverte d’Egina South, une opportunité attractive de raccordement au FPSO Egina. Elle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à tirer parti des installations de production existantes pour développer de manière profitable des ressources supplémentaires et à concentrer nos activités au Nigéria sur nos actifs opérés de gaz et de pétrole offshore, » a déclaré Mike Sangster, Directeur Afrique de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’approbation du régulateur.