MUSIQUE : La perle musicale gabonaise « Queen Koumb » sort son nouvel album

Comme pour s’offrir un cadeau d’anniversaire bien mérité après un dur labeur de plusieurs mois en studio, c’est le 5 mars 2014, jour de son anniversaire que la chanteuse Queen Koumb a mis son nouvel album sur le marché. Un merveilleux présent également pour ses fans et tous ceux qui aiment le bon son.

Il faut dire que l’événement était très attendu de la part de celle qui figure au tableau des plus brillants de sa génération. Une artiste dont l’immense talent lui avait déjà valu une nomination à l’édition 2012 des Kora Music Awards dans la prestigieuse catégorie « Meilleur artiste féminin traditionnel africain ». C’est à la Croisette Casino de Libreville que le public présent, entièrement conquis, a eu droit à la primeur de Couleur ébène, son nouvel opus de 10 chansons.

Née sous le patronyme de Koumba Reine Cécile, Queen Koumb a la musique dans la peau. « Très jeune, je rêvais déjà de devenir un jour artiste. C’est d’ailleurs cette envie qui m’a permis de commencer très tôt la musique », glisse-t-elle. C’est certain, elle vient de franchir un nouveau palier avec la sortie de cette production bien rythmée aux thématiques qui ne laissent personne indifférent. « Je chante davantage l’amour, la paix, l’unité et l’identité culturelle. Car, j’estime que notre identité est notre passeport », confie la chanteuse qui nous a accordé une interview au lendemain de la sortie de son album.

Originaire de la ville de Mouila au Sud du Gabon, elle chante dans les chorales religieuses à partir de 11 ans avant de rejoindre Libreville, plus tard. Cette mère d’un enfant, aînée d’une fratrie de cinq frères et trois sœurs, qui a fait ses études universitaires à l’université Omar Bongo, est citée parmi les révélations musicales gabonaises de ces dernières années. Elle commence réellement sa carrière musicale par le R&B avec « On Dame » puis passe au hip-hop avec un featuring en 2003 avant de se découvrir dans la World music avec des sonorités jazz, latino, funky et reggae.
Auparavant, elle fut lauréate du Prix Tremplin en 2006. Elle remporte le concours Saga Africa en 2010. Une distinction qui lui a permis d’entrer au studio Flore dirigé par l’immense musicienne Annie-Flore Batchiellylis. Et, c’est en 2011 que cette voix tropicale et puissante signe son premier album Ghimache avec des mélodies comme Sissa nu bu ngussu, à travers laquelle elle conseille à ses contemporains de rejeter le mal.
Véritable renouveau de la scène gabonaise, avec cette deuxième livraison elle fait un joli clin d’œil à la World music et s’adresse désormais au monde. On y trouve également des morceaux teintés des influences de son terroir. Chantant parfaitement en français, en anglais et en eshira ou gisir, une langue vernaculaire de son pays, elle assume sa part d’authenticité africaine. Ceci, aussi bien dans son être, son paraître que dans son timbre vocal. « Je me considère comme une artiste du genre tradi-moderne », affirme celle qui manie la guitare avec dextérité. « Mais aujourd’hui, les temps ont bien changé car au début cela n’a pas été facile pour moi de faire accepter ma vocation musicale à mes proches. Mes parents n’étaient pas d’accord que je fasse de la musique. Puis avec le temps ils ont fini par l’accepter et m’encouragent désormais. D’ailleurs, ma mère est ma première fan », poursuit la jeune femme.
Pour 2014, cette nouvelle ambassadrice de la musique africaine à travers le monde est déjà attendue au festival Tinaa Falliye qui aura lieu du 14 au 20 avril à Lomé et Akara au Togo. Peu après, elle se produira du 4 au 8 juin au festival N’sangu Ndji-Ndji à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Pas de doute, avec Couleur ébène, cette douée qui s’inspire des aînés comme Lokua Kanza, Miriam Makeba, Cesaria Evora, Richard Bona, Annie-Flore Batchiellylis ou encore Bassekou Kouyate, vient d’ouvrir au Gabon une porte sur le monde.
Queen Koumb, album Couleur ébène, Cyriaque Bassoka Productions (France). koumbqueen@yahoo.fr, tél : 00.241.04.53.65.56 / 00.241.06.87.92.97.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *