Musique : Le premier anniversaire de l’inscription de la rumba au patrimoine de l’humanité célébré à Brazzaville  

Le ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs a organisé, le 14 décembre 2022 à Brazzaville, une conférence-débat ouverte par Lydie Pongault en charge de ce département et une soirée dansante, les deux activités en lien avec la célébration du premier anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.  

« Consécutivement à la célébration de l’an un de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, ce matin, pendant plus de trois heures, nous avons parlé de ce genre musical et émis de beaux discours. Or, la rumba, ce n’est pas seulement de la théorie mais également de la pratique. D’où cette soirée dansante, a dit à haute et intelligible voix, Lis-Pascal Moussodji-Nziengui, directeur de cabinet, représentant la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs.

L’artiste Djoson Philosophe et son orchestre Super Nkolo Mboka ont automatiquement ouvert le bal avec une série de chants dont le célébrissime « Rumba na piste » exécuté deux fois entre         « Indépendance tcha tcha » et « La vie est belle ».

C’est par cette prestation que Djoson a en même temps procédé au réglage des instruments qui posaient quelques problèmes avant de céder la place l’orchestre Armée rouge qui a fait voyager le public venu nombreux avec des titres du seigneur Tabu Ley, Tshala Mwana qui est décédée le 10 décembre 2022 à Kinshasa et Papa Wemba.   

Les Bantous de la capitale ont mis leur puissante main et fait vivre au public au rythme de cette rumba des premiers moments de la vie, depuis 1960 jusqu’à ce jour.

Cette activité a commencé le matin de ce jour avec une forte conférence-débat ouverte par le ministre Pongault avant d’embarquer pour Libreville au Gabon. Des personnalités du comité scientifique comme le professeur Grégoire Lefouoba, Bouétoum Kiyindou, le professeur Joachim Goma-Théthet, Jean Omer Ntady et le Professeur Yoka Lye, se sont succédés sur la planche du Radisson Hôtel pour partager sur la Rumba avec le public venu nombreux.

Alain Ngamona     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *