Musée d’Abobo: l’exposition  » Prête-moi Ton Rêve  » inaugurée par Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire

La troisième étape de l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi Ton Rêve » a été officiellement inaugurée le 11 mars dernier au musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo (MuCAT).

L’inauguration a été marquée par la présence de la Première dame de Côte d’Ivoire, du Ministre de la Culture et de la Francophonie, neuf mois après son lancement à Casablanca au Maroc et une seconde étape à Dakar au Sénégal en décembre 2019.

La cérémonie a également été marquée par la présence des épouses du Vice-Président de la République et du Premier Ministre, de plusieurs personnalités du Gouvernement, d’un grand nombre d’ambassadeurs et de diplomates accrédités à Abidjan, indique un communiqué des organisateurs.

Fruit de la collaboration sud-sud, « Prête-moi Ton Rêve » a été initiée et produite par la Fondation pour le Développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA). L’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres de près de 30 artistes africains renommés dont Jane Alexander, Soly Cissé, Abdoulaye Konaté, Jems Koko Bi, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Nnenna Okoré, Ouattara Watts.

Il est à noter que l’étape abidjanaise de « Prête-moi ton Rêve » est enrichie par la présence de six nouveaux artistes : Joana Choumali, Ernest Dükü, Samuel Fosso, Nomusa Makhubu, Sithabile Mlotshwa et Aida Muluneh.

Précisons également que cet événement est partenaire de la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), grand rendez-vous culturel ivoirien qui a eu lieu du 7 au 14 mars courant et dont l’objectif est de soutenir la création artistique africaine.

L’ambition du MuCAT, nouvellement construit au cœur d’un quartier populaire, est d’ouvrir l’art à tous. Cité dans le communiqué parvenu à notre Rédaction, Yacouba Konaté, le commissaire de l’exposition « Prête-moi ton rêve », déclare : « On sent qu’il y a un effort dans la mise en place de structures plus opérationnelles et on s’est dit que ce serait important de participer à ce programme pour que les Abobolais apprennent à aimer davantage leur quartier en apportant notre contribution ».

Soulignons qu’en parallèle de l’exposition principale, la Rotonde des arts contemporains d’Abidjan accueille une exposition hommage imaginée par Henri Nkoumo et que l’exposition carte blanche à la galerie Houkami Guyzagn a été confiée au critique d’art et commissaire ivoirien Mimi Errol. Ces deux événements ont été inaugurés le 12 mars 2020.

A noter que cette exposition et tous les événements liés se prolongeront jusqu’au 29 avril 2020, avant d’entamer ses prochaines escales à travers le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *