
10/08. AFRICANES: Au Tchad, l’ancien Premier ministre et chef de l’opposition, Succès Masra, a été condamné à vingt ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un milliard de francs CFA. Cette décision rendue par le tribunal de N’Djamena intervient dans le cadre du massacre de Mandakao, survenu en mai dernier, et qui a coûté la vie à quarante-deux personnes.
10/08. LEFIGARO : Des milliers d’opposants ont manifesté dans le calme samedi matin à Abidjan pour protester contre la candidature à un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara et réclamer la réinscription sur la liste électorale de plusieurs dirigeants d’opposition pour la présidentielle du 25 octobre.
10/08. RT FRANÇAIS : Le Nigeria a réaffirmé son refus d’accueillir les individus expulsés des États-Unis, se démarquant ainsi de pays comme le Rwanda, l’Eswatini et le Soudan du Sud, qui ont accepté de recevoir des étrangers renvoyés du territoire américain, rapporte Punch Newspapers.
10/08. RFI : Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), des combats ont été de nouveau enregistrés, ce week-end, entre le groupe armé AFC/M23 et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo. Ces affrontements se sont déroulés sur plusieurs fronts, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, malgré la signature du cessez-le-feu, à Doha, entre Kinshasa et l’AFC/M23.
09/08. LEMONDE : Pari réussi pour l’opposition ivoirienne, qui a réuni des milliers de personnes dans les rues d’Abidjan, samedi 9 août, à moins de trois mois de l’élection présidentielle. Malgré un climat politique tendu marqué par la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat consécutif et par une série d’arrestations et de convocations judiciaires de cadres de l’opposition, la manifestation s’est déroulée dans le calme sur le boulevard de la Solidarité à Yopougon.
09/08. XINHUA : La Tunisie condamne fermement l’annonce faite par Israël « concernant ses intentions ignobles de réoccuper entièrement la Bande de Gaza, de disperser sa population et de la confiner dans une partie réduite de la Bande », a déclaré samedi le ministère tunisien des Affaires étrangères.
09/08. RFI : La justice du Tchad a rendu sa décision vendredi 8 août dans le procès en appel d’Idriss Youssouf Boy, qui s’est ouvert la veille, à la maison d’arrêt de Klessoum. L’ex-directeur de cabinet et bras droit du président Déby était jugé pour corruption passive. L’influent homme d’affaires About Hachim Bouder était également jugé pour corruption active, en son absence, car est à l’étranger.
09/08. LEMONDE : Un ancien premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Paris est mis en cause pour sa participation à l’enlèvement, en avril 2024, d’Amir DZ, un youtubeur réfugié politique en France.
Le rebondissement judiciaire promet de rajouter une nouvelle poignée de sel sur la plaie d’une relation franco-algérienne déjà en charpie.
08/08. XINHUA : Le secteur des télécommunications en Tunisie enregistrait fin juin une progression de 2% des transactions en glissement mensuel, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des télécommunications (ANT).
D’après elle, le volume de ces transactions a atteint 339,9 millions de dinars (plus de 117 millions de dollars).
07/08. RT FRANÇAIS: Les autorités algériennes ont réagi ce 7 août à la lettre adressée par le président français à son Premier ministre appelant à suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger « concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques ». À la lumière des explications fournies au Chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie en France par le Quai d’Orsay, la diplomatie algérienne a décidé d’appliquer le principe de réciprocité.
06/08. LEPOINT : La crise passe au niveau supérieur. Dans une lettre adressée à François Bayrou et publiée ce mercredi 6 août par Le Figaro, Emmanuel Macron demande au Premier ministre que la France agisse « avec plus de fermeté et de détermination » face à l’Algérie, dans un contexte de relations dégradées entre les deux pays.
05/08. LEPOINT : Kigali s’est engagé à accueillir 250 migrants expulsés des États-Unis, scellant un nouveau partenariat migratoire avec l’administration Trump.
Le Rwanda s’impose décidément comme la terre d’accueil des expulsés indésirables de l’Occident. Kigali a discrètement signé en juin un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés du territoire américain, selon une révélation exclusive de Reuters, confirmée par le gouvernement rwandais.
Adrien Thyg