
L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole est ressorti en baisse pour le deuxième trimestre consécutif, selon les chiffres publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP).
Dans un rapport publié récemment, l’institution publique a indiqué que « l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 2,6% au titre du troisième trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019 ».
Pour rappel, l’IPIEM hors raffinage avait enregistré une baisse beaucoup plus importante de 21,4% au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019.
A en croire le Haut-commissariat, la régression de l’IPIEM hors raffinage au troisième trimestre résulte notamment de la baisse des indices de production respectifs des compartiments «fabrication de produits métalliques» (29,3%), «industrie automobile» (9,8%), «fabrication d’autres matériels de transport» (56,7%), «industries alimentaires» (4,0%) et «fabrication de produits électroniques» (25,6%).
Ce recul s’explique également par celui des compartiments «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (3,3%), «imprimerie» (34,3%), « fabrication d’équipements électriques» (5,6%), « industrie de textile » (3,8%) et «industrie du bois» (9,3%), a relevé le HCP dans une note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière du troisième trimestre 2020.
A titre de comparaison, au deuxième trimestre, le recul du même indice avait été attribué notamment à ceux respectifs des indices de production des branches de l’«industrie automobile» (57,1%), de la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (31,5%), de l’« industrie de l’habillement » (37,4%), de la «fabrication de textiles» (44,7%), de la « métallurgie » (48,3%) et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » (48,1%).
Dans son précédent rapport, le Haut-commissariat avait également attribué cette régression à la baisse des indices de production des branches de la « fabrication d’équipements électriques » (42,4%), de la « fabrication de produits métalliques» (49,8%), de l’ « industrie du cuir et de la chaussure » (43,0%) et de l’ « industrie du bois » (62,5%).
Selon les statistiques relatives à l’IPIEM du troisième trimestre 2020, il ressort que l’indice de production de l’«industrie chimique» a en revanche enregistré une hausse de 11,4%. Tout comme ceux des secteurs de « la métallurgie » (4,8%), des « tabacs » (5,4%), de la «fabrication des produits en caoutchouc et en plastiques » (3,9%) ainsi que celui de la «fabrication de machines et équipements» (1,6%).
Pour rappel, souvenons-nous que l’institution publique avait fait état dans sa note d’information du trimestre précédent d’un accroissement de l’ordre de 3,3% de l’indice de production de l’«industrie chimique».
Il est à souligner qu’au troisième trimestre de l’année en cours l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 3,8%, résultant de la hausse de l’indice de la production des « autres industries extractives » (4,2%) et de la baisse de l’indice de production de l’« extraction de minerais métalliques» (6,4%).
En parallèle, le Haut-commissariat a relevé une hausse de 0,7% de l’indice de la production de l’énergie électrique.
A titre de comparaison, au titre du deuxième trimestre dernier, l’indice de la production des industries extractives avait enregistré une hausse de 7,6%, suite à la hausse de l’indice de la production des « autres industries extractives » (8,2%) et à la baisse de l’indice de production de l’« extraction de minerais métalliques» (8,2%). Quant à l’indice de la production de l’énergie électrique, il avait accusé une baisse de 12,7%.
Alain Bouithy