La ville de Dakhla a accueilli, vendredi, la 13ème édition du Forum international de l’étudiant, un événement pédagogique phare initié par le Groupe l’Etudiant marocain.
Initiée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Dakhla-Oued Eddahab, cette manifestation estudiantine a pour objectif de promouvoir l’information de proximité pour favoriser une meilleure orientation des jeunes à l’échelle régionale, à travers des rencontres directes avec des experts et spécialistes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Dans une déclaration à la chaine d’information en continu M24 de la MAP, le directeur de l’AREF, Mohamed Faouzi a souligné que l’organisation de cet événement pédagogique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, notamment l’engagement relatif à l’orientation scolaire et professionnelle.
Dans ce cadre, M. Faouzi a indiqué que cet événement constitue une plateforme d’information et d’aide à l’orientation des bacheliers, qui rassemble plus de 90 exposants et plus de 150 établissements supérieurs et professionnels.
Ce forum rassemble également les professionnels de la formation qui sont à l’écoute de ces jeunes pour répondre à leurs questionnements par rapport aux différentes filières et les informer sur les débouchés des études envisagées, a expliqué M. Faouzi.
Cette plateforme d’aide à l’orientation fournit aux visiteurs toutes les informations sur les filières et les cursus offerts aussi bien au niveau de l’enseignement supérieur que de la formation professionnelle.
Lors de cette édition, plus de 50 exposants procèdent à la présentation de supports de communication regroupant des fiches techniques des établissements de formation marocains et étrangers, ainsi que les dates des concours dans les grandes écoles.