Par le biais de la presse, d’essais, de romans, etc., des écrivains et des intellectuels, principalement francophones, n’ont cessé de s’interroger sur la situation du continent africain tout au long du 20e siècle, et ce de diverses manières.
On assiste également à une montée en puissance des thématiques autour de l’Afrique sur ses cultures, ses croyances, ses pratiques, sa politique, etc. Nous constatons notamment l’éveil de l’esprit critique de la jeunesse africaine vis-à-vis de la gestion des Etats dans leur ensemble, sans gêne, sans peur et sans tabou. Tout ceci pourrait nous amener à penser que ce siècle est celui des lettres mais surtout des lettres africaines grâce à cette soudaine et forte ascension des jeunes africains dans le monde du livre.
Il sera organisé le 30 novembre 2022 à partir de 14h30, une séance de dédicace du livre « L’histoire d’une coutume brisée » de Monsieur Ghisse ONTSIRA qui aura lieu à l’Institut Supérieur du Génie Appliquée – IGA à Casablanca, Maroc .
Ce livre de 315 pages, publié par les éditions Gorée au Sénégal, s’articule autour de plusieurs thèmes dont les traditions africaines, la question de la gestion du pouvoir et de manière subliminale sur la place du divin dans le quotidien des hommes. L’importance de ce livre réside également dans le fait que son auteur est un disciple sinon un protégé du dénommé Saint-Pierre des mots de son vrai nom Pierre Ntsemou, célèbre écrivain de nationalité congolaise reconnu par ses pairs comme étant une icône de la littérature africaine moderne. Des écrivains congolais ont d’ailleurs rendu un hommage solennel à ce dernier, lors d’une cérémonie, le mercredi 5 octobre 2022, à Brazzaville, à l’occasion de la présentation et de la dédicace du livre consacré à son œuvre littéraire : » Écrire jusqu’au-delà des frontières de l’imaginaire – un hommage à Pierre Ntsemou « .
Autre fait marquant, la modératrice de cette cérémonie de dédicace et mentor de l’écrivain à l’honneur, Mme Bekkari a longtemps été la professeur de communication de M. Ghisse Ontsira lors de ses premières années d’université à l’IGA où il était lui-même à la tête du syndicat des étudiants ou bureau des étudiants pendant deux années consécutives, cette même école qui lui a ouvert ses portes pour l’organisation de cette cérémonie. Voilà une excellente histoire, un bon exemple pour les étudiants de cette école. Nous ne serons pas surpris que ce dernier devienne un professeur de communication à l’image de son mentor.
« Ce qui est intéressant avec la littérature, c’est que nous pouvons aller au-delà de notre imagination et faire de nos rêves une réalité », a-t-il déclaré en aparté lors de son passage sur la radio 2M dans le cadre de l’émission Zik-Zap animée par l’illustre Teddy Patou.
Enfin, cette cérémonie a aussi une dimension révolutionnaire à Casablanca, la porte ouverte à tous les jeunes subsahariens désireux de s’insérer dans le monde du livre : le rêve est possible, il faut oser, travailler et trouver les bons repères.