L’Indice des prix à la consommation (IPC) continue de jouer au yoyo. Après les baisses enregistrées au cours des mois d’août et de juillet et la hausse du mois de septembre, l’IPC affiche de nouveau une baisse.
En effet, selon les derniers chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), l’Indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’octobre 2018, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent.
«Cette variation est le résultat de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires», explique l’organisme public dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois dernier.
A rappeler que l’IPC du mois de septembre avait enregistré une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent suite à une augmentation de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2% de l’Indice des produits alimentaires.
Deux mois plus tôt, l’IPC avait affiché des baisses de 0,1% en août et 0,9% en juillet 2018. Des baisses attribuées respectivement au recul de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires ; et est le résultat de la baisse de 2,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
A noter que les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2018 concernent principalement les «fruits» (4,6%), les «poissons et fruits de mer» (3,1%) et les « viandes» (0,5%).
En revanche, le Haut-commissariat relève que les prix ont augmenté de 1,4% pour les «légumes» et de 0,2% pour les «eaux minérales et les boissons rafraichissantes».
En ce qui concerne les produits non alimentaires, la note du Haut-commissariat indique que la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,5%.
Un mois plus tôt, les baisses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2018 avaient concerné principalement les «légumes» (2,0%), le «lait, fromage et œufs» (1,2%) et les «viandes » (1,1%).
Dans un communiqué relatif à cette période, l’organisme public avait noté, en revanche, une augmenté des prix de 3,5% pour les «fruits» et de 0,3% pour les «poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, il faisait état d’une hausse des prix de l’«enseignement» de 3,4%.
Dans sa dernière note, le HCP note également qu’entre septembre et octobre de cette année, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir et Al-Hoceima (0,4%), à Fès, Kénitra, Rabat et Béni-Mellal (0,3%) et à Tétouan, Meknès et Laâyoune (0,2%).
Le Haut-commissariat au plan relève, en revanche, des hausses à Settat et Safi et à Guelmim respectives de 0,3% et 0,2%.
Le mois d’avant, rappelons que les hausses les plus importantes de l’IPC avaient été enregistrées à Casablanca (0,8%), Fès (0,7%), Meknès (0,6%), Tétouan (0,5%) et à Agadir et Kénitra (0,4%). Quant aux baisses, elles avaient été enregistrées à Al-Hoceima (2,5%), Safi (1,1%), Guelmim (0,8%), Oujda (0,7%) et Dakhla (0,4%).
Comparant l’évolution de l’Indice des prix à la consommation du mois d’octobre à celui du même mois de l’année précédente, le Haut-commissariat fait observer que «l’IPC a enregistré une hausse de 1,1% au cours du mois d’octobre 2018 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8%».
Selon l’organisme public, en ce qui concerne les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,3% dans la «communication» à 6,5% dans les «biens et services divers».
Dans ces conditions, il estime que «l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2018 une hausse de 0,1% par rapport au mois de septembre 2018 et de 0,7% par rapport au mois d’octobre 2017».
Alain Bouithy