TRIBUNE. Il faut réagir à ce genre d’actes par des arguments et des faits bien bâtis. Cette démarche a surpris plusieurs congolais, d’autant que le Premier ministre aurait depuis fort longtemps été interpellé au Parlement.
Quoiqu’il en soit, Collinet Makosso doit venir expliquer aux Congolais :
1-le contenu réel de la rencontre du 27 juillet 2021 entre son ministre des affaires foncières et l’ambassadeur du Rwanda au Congo, qui selon ses déclarations reprises par plusieurs médias, était venu chercher les titres fonciers des terres que le gouvernement congolais avaient offertes à l’Etat rwandais dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le ministre aurait réagi en déclarant que ce dossier sera présenté au Conseil des ministres. Ce qui veut dire, si l’institution gouvernement fonctionne bien que le Premier ministre et le Président de la République étaient et sont bien informés de la situation.
Par ailleurs, Pierre Mabiala avait ajouté selon les médias que le Congo voulait travailler avec le Rwanda dans le cadre de l’agriculture et l’élevage.
2-les Congolais attendent que Collinet Makosso s’explique sur les déclarations faites sur une chaîne de Télévision rwandaise, selon lesquelles du 4 au 8 mars 2024, des membres du secteur privé rwandais ont visité le Congo pour visiter les terres que le Congo a offertes au Rwanda, plus grandes que la ville de Kigali. Ils ont découvert les deux terrains qui appartiennent désormais au Rwanda, avec une superficie combinée de 980km2.
Des deux gouvernements ( Congolais et Rwandais), il y’en a un qui ment. Lequel? Collinet Makosso n’a qu’à le dire franchement. Mais ma ferme conviction est que le gouvernement congolais tergiverse sur la question tant il est coincé.
3-pourquoi Collinet Makosso n’a pas parlé aux Évêques du manque du courage et de volonté politique de son équipe pour lutter contre la corruption et du choix délibérément fait de protéger les responsables des scandaleux crimes économiques et financiers ( 14.000 milliards des excédents budgétaires, malversations financières au Fonds de soutien à l’agriculture, les révélations, révélations des Panama Papers selon lesquelles 6 congolais détiendraient près de 5.500 milliards de FCFA dans les paradis fiscaux, le dossier Figa, 160 milliards de FCFA auraient été détournés entre 2020 et 2022 selon l’ONG Tournons la page dans le secteur de la Santé, des fonds auraient été débloqués pour une route imaginaire de 137 kilomètres et autres). Tellement, ces dossiers sont nombreux. Le faisant, les gouvernants actuels ont plongé les congolais dans la souffrance.
4-l’occasion était à mon sens belle d’informer l’église catholique sur les faits suivants:
a) le Parti congolais du travail n’est pas en conformité avec la loi depuis de nombreuses années;
b)le Président de la République est en situation délicate et manifeste d’incompatibilité constitutionnelle.
Si cela avait été fait, on aurait considéré cela pour de la transparence. Incapable de le faire, le gouvernement Collinet Makosso a perdu toute crédibilité. Je crois que lui-même s’en est rendu compte parce que les Congolais ont constaté que le Porte-parole du gouvernement est devenu inexistant. Ce qui semble traduire l’illustration d’un malaise.
5-les Congolais ont dit Non aux Accords entre le Rwanda et le Congo et Non à la vente ou à la cession de leurs terres aux rwandais. Ils demandent leur annulation totale pure et simple. Ils considèrent cela pour leur droit.
Le gouvernement de Collinet Makosso doit le comprendre et éviter d’aller dans la confusion. Cela est de mon point de vue très clair.
Par Clément MIERASSA