M-Pesa, leader du marché pour les services de monnaie mobile et acteur des solutions fintech en RDC

Lancé en RDC en 2012, M-Pesa est le service financier mobile mondialement reconnu et le plus performant offert par Vodacash, une filiale de Vodacom Congo et affilié à la plus grande Fintech d’Afrique, M-Pesa Africa, qui compte plus de 51 millions de clients répartis dans 7 pays différents. Vodacash est considérée comme une entité indépendante réglementée par la Banque centrale du Congo (BCC).

M-Pesa est un moyen simple, sûr, facile et sécurisé pour envoyer de l’argent. Il permet aux abonnés d’accéder à une large gamme de services financiers (dépôt, épargne, retrait et transfert) jusqu’alors réservés aux titulaires de comptes bancaires – le tout à partir de leur téléphone mobile. Pour ouvrir un compte, il suffit de disposer d’une pièce d’identité valide (par exemple, un passeport ou un permis de conduire, une carte électorale, une carte de réfugié, etc.).

L’utilisation de M-Pesa a permis à des millions de personnes, y compris celles vivant dans des zones reculées, d’accéder à des services financiers mobiles. Aussi, à ce jour, les clients peuvent facilement créer un compte mobile et effectuer des transactions instantanées telles que l’envoi d’argent, l’achat de crédits téléphonique, l’achat de produits dans un magasin ou encore le paiement de leurs factures d’abonnement sur les chaines câblées, pour n’en citer que quelques-unes.

En outre, M-Pesa offre également des solutions pour les particuliers, les PME, les entreprises et les administrations publiques. Plus de 130 000 agents gagnent actuellement leur vie grâce au partenariat M-Pesa ; les banques, les ONG et les organisations humanitaires s’appuient sur M-Pesa pour le versement des salaires des fonctionnaires et l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones reculées de la RDC.

M-Pesa a contribué de manière significative à l’économie du pays et continue à encourager l’inclusion financière. Cette année, M-pesa a lancé le service M-Pesa Rallonge, qui permet aux clients d’obtenir un crédit instantané pour effectuer des transactions lorsque leur solde est insuffisant. Des millions de Congolais bénéficieront de l’obtention de découverts instantanés pour recharger leur solde et effectuer de petites dépenses urgentes. À l’occasion des 20 ans de Vodacom Congo, tous les utilisateurs de M-Pesa ont également bénéficié d’une remise de 10% sur toutes les transactions. M-Pesa a également mis ses plateformes à niveau afin d’accroître sa sécurité et la protection de ses données.

En prévision du volume élevé de transactions pendant la période des fêtes de fin d’année, nous avons amélioré nos systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent, durant le mois de novembre, cette procédure permettra d’encourager la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité.

Le directeur général de M-Pesa a ajouté : « Fournir de meilleurs produits et services pour améliorer la vie de nos clients M-Pesa reste l’une de nos priorités pour l’année à venir. Nos services se poursuivent normalement, malgré toutes les rumeurs qui pourraient laisser penser au contraire. Il est impératif de préciser que tout changement sur nos activités serait annoncé officiellement sur nos plateformes officielles et nulle part ailleurs. »

Avec une part de marché de 55 % et une circulation de près de 27 % du PIB de la RDC, M-Pesa est devenu le leader du marché des services d’argent mobile et des solutions Fintech en RDC. Plus de 6 millions de clients font confiance à M-Pesa pour leurs transactions quotidiennes, et cette base de clients continue de croître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *