La direction du livre et de la lecture publique du département de Pointe-Noire a célébré le 29 avril 2016 à Pointe-Noire, la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs, marquée par une séance de dédicace et vente des œuvres de l’écrivain Florent Sogni Zaou.
Face au public et après sa présentation, Florent Sogni Zaou, qui est aussi journaliste, s’est livré à une série de questions-réponses. Écrivain panafricain actuel, dans ses œuvres, il dénonce les antivaleurs, les inégalités, les injustices sociales. À propos des antivaleurs, il a souligné que Les antivaleurs sont des choses très têtues. De la même manière, on parle de volonté politique. Je crois qu’il faut un courage politique pour arrêter cela. C’est vrai qu’il y aura toujours des gens qui passeront à travers les mailles mais il suffit que ceux qui gèrent comprennent que la sanction a encore sa place.»
Encourageant l’écrivain et citant le président de la République qui a invité le peuple, lors de son investiture le 16 avril, à la rupture avec les mentalités déviantes et les comportement pervers, le patriarche François Luc Macosso a invité les Congolais à se mobiliser pour l’accompagner dans cette lutte contre les antivaleurs longtemps décriés mais jamais vaincus non seulement en les dénonçant mais aussi en obtenant que leurs auteurs soient sanctionnés.
Florent Sogni Zaou touche pratiquement à tous les genres littéraires. Il a à son actif plusieurs œuvres comme : L’homme d’affaires (théâtre) paru aux éditions Ngouvou/Academie Sonika collection «Miroir», La liberté de la presse au Congo Brazzaville (essai littéraire) paru aux éditions L’Harmattan Congo en 2014, Vumuk’ Ma part de souffle (recueil de poèmes) paru aux éditions Bajag-Méri en 2015.
Enseignant de carrière et heureux d’être reconnu et honoré par les siens, l’écrivain a déploré le fait que depuis des années les livres et auteurs retenus dans les programmes scolaires sont toujours les mêmes. «Les choses changent, ce qu’on a écrit hier n’est pas la même chose aujourd’hui, les choses ont évolué. Il y a comme une appropriation des programmes scolaires » a-t-il déploré. En outre, il a salué l’admission de l’écrivain congolais Alain Mambanckou au collège de France «C’est une véritable promotion de la culture congolaise», a-t-il estimé.
Le patriarche François Luc Macosso a mis cette occasion à profit pour mettre la salle de sa structure FLM Business Center à la disposition de tous les amoureux de la culture, dans tous les genres de son expression.
«Cette offre est ma contribution personnelle à l’éclosion et au rayonnement de notre culture qui avait grandement besoin d’un mécénat fort et désintéressé.», a-t-il déclaré.
A Pointe-Noire, des élèves de l’école Dom Helder Camara ont remporté le meilleur prix de la sixième édition du festival scolaire avec la pièce de théâtre «L’homme d’affaires » de Florent Sogni Zaou l’auteur a de ce fait dédicacé ce livre aux acteurs qui l’ont interprétée
Tchessess Eléazar