Cet été, les clubs de football ont ouvert largement leurs portefeuilles pour satisfaire les demandes de leurs entraîneurs, ce qui a conduit à une grande disparité dans les dépenses des techniciens. Cette tendance est particulièrement marquée chez Pep Guardiola, dont la réputation de grand dépensier n’est plus à faire.
La Premier League a une fois de plus dominé le marché des transferts cet été, avec près de 2,8 milliards d’euros dépensés par l’ensemble des clubs, plaçant ainsi l’Angleterre en tête des championnats les plus dépensiers.
Elle est suivie de près par l’Arabie saoudite, qui a réalisé une percée significative avec 939 millions d’euros investis dans le marché des transferts. Ensuite, viennent la Ligue 1 (898 millions d’euros), la Serie A (854 millions d’euros), la Bundesliga (748 millions d’euros) et la Liga (440 millions d’euros). Cependant, un autre classement mérite notre attention : celui des entraîneurs ayant dépensé le plus d’argent pour recruter des joueurs.
Sans grande surprise, Pep Guardiola se hisse en tête de ce classement. En 16 saisons, cet entraîneur ayant œuvré au FC Barcelone, au Bayern Munich et à Manchester City, a dépensé un total de 2,04 milliards d’euros pour l’acquisition de 78 joueurs.
Il est le premier entraîneur de l’histoire à franchir la barre symbolique des 2 milliards d’euros de dépenses. Cependant, il est important de noter que la majeure partie de ces dépenses a eu lieu depuis son arrivée chez les Citizens il y a huit ans.
En effet, selon Transfermarkt, pas moins de 51 joueurs ont été recrutés depuis son arrivée à Manchester City, pour un montant total de 1,24 milliard d’euros. Son dernier gros transfert en date est Josko Gvardiol, acheté à Leipzig pour la somme de 90 millions d’euros. Il semble que cette stratégie ait porté ses fruits, car Manchester City a enfin remporté la Ligue des champions en 2023.
À la deuxième place de ce classement, nous retrouvons José Mourinho. Surnommé le « Special One », il a dirigé de nombreuses équipes de renom, notamment le FC Porto, Chelsea, l’Inter Milan, le Real Madrid, Manchester United, Tottenham et l’AS Roma. Avec 23 ans de carrière en tant qu’entraîneur, Mourinho totalise 118 transferts pour un montant total de 1,86 milliard d’euros investis.
En troisième position, nous avons Carlo Ancelotti, l’actuel entraîneur du Real Madrid, qui a également officié à l’AC Milan, Chelsea et au PSG, parmi d’autres. Ancelotti a supervisé l’arrivée de 108 recrues pour un montant total de 1,69 milliard d’euros au cours de ses 28 saisons en tant qu’entraîneur.
La liste des entraîneurs les plus dépensiers se poursuit avec Massimiliano Allegri (1,4 milliard d’euros, 4ᵉ), Diego Simeone (1,21 milliard d’euros, 5ᵉ), Manuel Pellegrini (1,2 milliard d’euros, 6ᵉ), Thomas Tuchel (1,19 milliard d’euros, 7ᵉ), Antonio Conte (1,17 milliard d’euros, 8ᵉ), Mauricio Pochettino (1,15 milliard d’euros, 9ᵉ) et Jürgen Klopp (1,13 milliard d’euros, 10ᵉ). Il est intéressant de noter que la plupart de ces entraîneurs ont travaillé en Premier League, où des moyens financiers considérables étaient à leur disposition.
Par ailleurs, AS a également dressé la liste des entraîneurs ayant généré le plus de revenus grâce aux ventes de joueurs. En tête de ce classement, nous retrouvons Diego Simeone, sous la direction duquel l’Atlético de Madrid a vendu 74 joueurs pour un total de 1,075 milliard d’euros. Ensuite, Leonardo Jardim, lorsqu’il était à Monaco, a vu 65 joueurs être vendus pour une valeur totale de 999 millions d’euros.
Enfin, Pep Guardiola complète le podium avec 978 millions d’euros de ventes, impliquant 86 joueurs. Comme le souligne AS, Manchester City a notamment rempli ses coffres grâce à la vente de jeunes joueurs formés au club, argent qui a ensuite été réinvesti dans l’achat de nouvelles stars.
Ya Willy.