Le rapatriement des Français bloqués à l’étranger accélère enfin

Dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le député M’jid EL GUERRAB a interpellé ce jour (20 mai, ndr) le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN, sur la situation des Français bloqués dans sa circonscription. Plusieurs thèmes ont été abordés.

1 – Sur les mesures de distanciation sociale à l’intérieur des avions

Le député a souligné que la réglementation nationale avait obligé Air France à vider une partie des avions déjà affrétés au départ du Maghreb en vu de respecter les mesures de distanciation sociale imposées par le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020.

En conséquence, l’augmentation du nombre d’avions n’a pas permis d’augmenter la fréquence des rapatriements. A cette question, le Ministre a répondu qu’il ne lèverait pas ces mesures dont l’objectif premier est de protéger les Français.

2 – Sur la question des binationaux

Le député a rappelé que si la première vague de rapatriements avait permis le retour de milliers de Français de passage au Maghreb, essentiellement des touristes (30.000 au Maroc), beaucoup restait à faire, notamment en Algérie et au Maroc. Cette deuxième vague concerne principalement des binationaux qui se sentent abandonnés par la France. Le Ministre a confirmé cette analyse, précisant que le Gouvernement “n’attendait pas” cette deuxième vague. Les binationaux concernés sont souvent, par leur histoire, amenés à passer plusieurs temps dans ces pays. Au Maroc notamment, leur retour nécessite une autorisation individuelle des autorités marocaines avec, pour les services diplomatiques français, la nécessité de prouver que chaque personne possède une résidence permanente en France.

3 – Sur le renforcement des moyens de rapatriement

Le député a appelé le Ministre a augmenter les moyens logistiques consacrés au rapatriement, en proposant notamment, à l’instar de ce qui s’était pratiqué pour les touristes, une mobilisation générale sur une durée d’une semaine pour régler le problème en un trait de temps.

La Ministre a répondu que cette solution n’était pas envisageable pour des raisons techniques, le Maroc et l’Algérie ayant souverainement décidé la suspension du trafic aérien, la fermeture des aéroports et la suppression des vols assurés par leur compagnie nationale. La France respecte ces décisions.

Par ailleurs, il a annoncé que la fréquence des vols au départ de l’Algérie augmenterait très prochainement. De 7 vols hebdomadaires en partance d’Alger, la liaison devrait s’élever à 3 vols quotidiens Alger-Paris. La compagnie ASL Airlines évalue la possibilité de se joindre à ce pont aérien. S’agissant du Maroc, les efforts se concentrent sur l’augmentation du nombre de vols au départ de Casablanca et Marrakech. Air France évalue la possibilité de décoller depuis d’autres villes, et ASL Airlines étudie la possibilité de prendre part à l’opération.

Pour rapatrier les Français bloqués à Oujda en particulier, le Gouvernement a mis en place un système de car gratuit qui permet aux voyageurs de rejoindre l’aéroport de Marrakech.

Enfin, s’agissant des camping-cars et des automobiles, le Ministre a indiqué qu’une nouvelle traversée par bateau serait assurée fin mai, puis en juin, avant de conclure au retour prochain de tous les Français véhiculés actuellement bloqués dans le Nord du Maroc.

Le député EL GUERRAB se réjouit de ces annonces qui vont dans le sens de ce qu’il plaide depuis le mois de mars, car les Français bloqués à l’étranger ont droit à la même considération que leurs compatriotes de l’hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *