Le Mobutu des Colette Braeckman et celui des Congolais jaloux de leur Histoire

OPINION. « Avant d’aller au lit, il (le Maréchal Mobutu) s’assurait que tout le pays est en sécurité, sinon il ne dormait pas. Il n’allait jamais au lit sans s’enquérir de la situation aux frontières. […] Il tenait toujours à s’entretenir avec les Redoc (chef de la sûreté provinciale) responsables des neuf frontières avant d’aller au lit » Mama Bobi Ladawa, ancienne première dame de la RD Congo.

Voilà pourquoi des millions de Congolais regrettent aujourd’hui le Maréchal Mobutu. Malgré ses défauts, il avait à coeur la sécurité du Zaïre et des Zaïrois. «Kufa nzala mais zala na kimya»disait -il souvent. Les 25 dernières années le prouvent.

Il y a le Mobutu que nous avons connu à travers les écrits des Colette Braeckman de ce monde et celui que nous découvrons à travers nos propres investigations. Oui, ce second Mobutu n’était pas saint, loin de là, mais il n’avait rien à voir avec le Mobutu de Colette, Thierry Michel et autres. Certes, il n’y avait pas que des mensonges dans ce que ces derniers disaient sur le Maréchal. Mais il n’en demeure pas moins que les faits n’étaient pas toujours au rendez-vous et la caricature était souvent présente dans leurs reportages.

« L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies » dixit Patrice Emery Lumumba dans sa lettre testament. Une prophétie qui est en train de se réaliser devant nous…

Par Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *