« L’Etranger qui remplit la poubelle » d’Euloge Makita-Ikouaya, habitant de LIBREVILLE. Dans ce roman coup-de-poing, Euloge Makita-Ikouaya raconte avec beaucoup de réalisme le difficile parcours d’un migrant contraint à l’exil.

République de Yokama, Afrique. Etsagolo, ingénieur des eaux et forêts, prend les armes pour défendre son pays en proie à une guerre civile. Mais sous le régime policier du président Binou, Etsagolo est disgracié et connaît des conditions de vie difficiles. Toutefois, de nouveaux bouleversements politiques, sous la présidence de Muyabini, lui permettent d’être réhabilité. Avec une détermination et une loyauté sans faille, il sert donc son pays sous ce nouveau régime. Malheureusement, la situation socio-politique fragile plonge Yokama dans une nouvelle guerre civile, qui contraint les partisans de la politique de Muyabini à l’exil. Pour Etsagolo commence alors une longue période d’errance à travers le globe… Traité en paria, il est pris pour « un étranger qui remplit la poubelle ». Exil, humiliation et recherche d’une terre d’accueil… : comment surmontera-t-il toutes les épreuves qui l’attendent ? Dans ce roman coup-de-poing, Euloge Makita-Ikouaya raconte avec beaucoup d’intelligence, de réalisme et d’élégance, le difficile parcours d’un migrant contraint à l’exil.

LAUTEUREEulogeMakitaIkouaya
Euloge Makita-Ikouaya enseigne au département de géographie de l’Université Omar-Bongo du Gabon, où il est maître de conférences CAMES et membre du Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective. Il est également membre du Groupe interdisciplinaire en santé publique et épidémiologie et du Réseau africain de formation et de recherche en santé et territoires. Après Le Destin ombragé de Mihidu (L’Harmattan, 2012), il signe ici son deuxième roman.

EXTRAIT
— Vous allez faire un bon voyage. Mais le séjour à Issanga sera difficile socialement. Là-bas, les gens sont à la fois méchants gratuitement et jaloux. Il faut se battre au quotidien. Les gens vous recevront, ils vont même vous aider dans votre intégration sociale. Les mêmes seront plus tard jaloux de vous, parce que vous aurez réussi socialement. Ne vous plaignez de rien, il faut avoir le dos rond pour recevoir tous les coups sans crier. Je ne doute pas de votre capacité d’adaptation. Nous serons avec vous, les mânes et moi. Ne craignez rien. […] Etsagolo était inquiet, malgré l’assurance du chef de village. […] En tant qu’officier, il dissimula ses émotions à sa famille. Celle-ci était heureuse d’avoir fait un bon voyage. Quelques minutes après, ils montèrent dans un taxi d’Issanga. La ville était réputée pour son hostilité envers les étrangers qui s’éternisaient, c’est-à-dire qui remplissaient la poubelle.

FICHETECHNIQUE
Genre : Roman
Format : 14 x 21 cm
Parution : novembre 2022
Pages : 158 pages
ISBN : 978-2-35523-693-8
Prix : 16,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *