Ces experts, tous de nationalité française, ont contribué de façon significative à la création de l’Institut National du Travail Social en sigle INTS implanté à Brazzaville.
Il s’agit en effet d’Elisabeth PRIEUR, ancienne directrice de l’Institut Social de Lille, d’Emmanuel JOVELIN, professeur, chercheur en travail social et titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale au Conservatoire National des Arts et Métiers en sigle CNAM et enfin d’Agnès VINCHON, actuelle directrice de l’Institut Social de Lille tous basés en France.
L’Institut National du Travail Social est un établissement public créé en 2015 sous la double tutelle du Ministère en charge des affaires sociales et du Ministère de l’enseignement supérieur.
L’INTS propose des formations dispensées par des enseignants qualifiés et sanctionnées par des diplômes et certificats à destination des étudiants en formation initiale( niveau licence) ou des professionnels de l’action sociale désireux de se perfectionner et d’évoluer dans le cadre de l’exercice de leur métier.
Il forme dans trois métiers : Assistant de service social (ASS), Educateur Spécialisé (ES) et Animateur de Développement Social et Local (ADSL).
La première promotion date de l’année 2014 et tous les étudiants de cette promotion, à la fin de leur formation, ont tous été recrutés par le gouvernement congolais et mis à la disposition du Ministère en charge des affaires sociales.
L’INTS développe la recherche-action et la recherche appliquée en investissant dans le potentiel et les expériences des professionnels de l’action sociale. Il tisse des nouveaux partenariats publics et privés pour assurer une circulation des savoirs entre les acteurs de la protection sociale en République du Congo et aux niveaux régional et international.
L’INTS dispose d’un centre de ressources équipé de postes informatiques en accès libre, permettant d’accéder à des ressources numériques et à un fonds documentaire utile aux étudiants, stagiaire, chercheurs et aux autres publics de l’INTS.
Toutes ces compétences ont été développées grâce à l’appui de ces experts. Notons enfin que cet établissement a comme Directeur Général Guy Blaise N’DOULI, Maitre-Assistant à l’université Marien Ngouabi du Congo.
Fresnel BONGOL TSIMBA