L’Afrique est-elle consciente qu’une grande guerre se prépare ?
TRIBUNE. Les bouleversements observés ces derniers temps dans le monde mettent en veilleuse le droit international. Il est clair que, désormais, la force militaire et la puissance technologique feront la loi.
Le président américain affiche des velléités expansionnistes jusqu’au Moyen-Orient, pendant que la Russie nourrit l’ambition d’étendre ses frontières. De son côté, la Chine se prépare et met en garde Taïwan, tandis que l’Europe refuse d’être vassalisée et renforce son arsenal.
Ne reste plus que l’Afrique, silencieuse, qui semble ignorer les enjeux militaires. Et pourtant…
Alors que l’Union européenne envisage de s’abriter sous le parapluie nucléaire français, alors que l’Allemagne, qui n’avait presque plus d’armée, annonce des budgets colossaux pour reconstituer sa défense, sur le continent africain, l’indifférence semble de mise.
Pourtant, la menace terroriste pourrait justifier un réarmement massif, mais l’on observe la situation avec timidité. On attend les autorisations des Nations unies pour acquérir de simples Kalachnikovs.(j’exagère un peu mais ce n’est pas loin).
L’enjeu militaire est devenu la pierre angulaire des relations internationales. Ne pas le comprendre, c’est se condamner à rester en marge du monde.
Il faut une Afrique de la défense forte et indépendante. Une Afrique capable, elle aussi, de développer des armes de dissuasion. Dans le cas contraire, nous resterons des proies. Des proies faciles.
Par Teddy Patou
Journaliste et animateur radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *