L’Action sociale des 1ères dames Africaines : Le cas d’Antoinette Sassou-Nguesso et la Fondation Congo Assistance

Un livre de Brice Arsène Mankou paru aux éditions Edilivre - Paris

0
2660

L’action des premières dames en France, en Afrique, a toujours connu une empreinte sociale qui devient quasiment une marque de fabrique de celles-ci.

Ces dames sont ainsi visibles dans le champ de l’éducation, la santé, le handicap, le bien-être des populations vulnérables et certains combats de notre siècle, à savoir : le respect des droits humains, l’égalité femmes-hommes, la paix dans le monde et bien d’autres.

Cet ouvrage a pour objectif non seulement de rendre visibles ces actions à travers le monde, mais aussi d’analyser le combat d’une première dame qui est habitée par le social dont elle a fait son cheval de bataille. En créant la première fondation d’utilité publique en Afrique dénommée la fondation Congo-Assistance, Madame Sassou-Nguesso a développé une diplomatie du social.

Qui est Brice Arsène Mankou ?

Docteur en sociologie de l’université de Lille 1, maitre de conférences par le CNU section 19, enseignant à l’ULCO-ISCID-Co, chercheur associé au Clersé UMR, 8019 CNRS. Il est aussi professeur invité et associé à l’ENAP-Québec (Canada). Il est actuellement président du conseil scientifique de l’IFMV (Institut de formation aux métiers de la ville en France).

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici