LIVRE. La Dernière Colonie” est le plus récent ouvrage de 240 pages de l’écrivain britannique Philipe Sands qui vient de sortir aux éditions Albin Michel. Il relate l’histoire dramatique et cruelle d’une population africaine sciemment affamée et forcée par la couronne britannique de quitter sa terre natale pour être “ parquée “ dans des conditions infrahumaines dans la banlieue puante de l’île Maurice.
Le déroulement du film des événements commence à partir du 29 avril 1973, à l’Île du Coin, Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos, dans l’Océan indien.
Pour raison de présentation littéraire, le récit est construit autour d’une rescapée de mort et d’un témoin vivant des événements. Elle se nomme Liseby Élysé. Elle était âgée de vingt ans ce jour là du 29 avril 1973 et elle venait juste de se marier quand elle apprend par les autorités coloniales britanniques qu’elle est forcée de quitter l’île où elle a vécu toute sa vie. On lui annonce que son île est « bouclée » et que ses quatre cents habitants, dont beaucoup sont des descendants d’esclaves travaillant dans les plantations, vont être expulsés. Ce qu’on ne lui dit pas c’est que les Britanniques ont décidé de créer une dernière colonie en Afrique, et qu’ils viennent d’offrir aux Américains l’une des îles les plus proches de leur territoire comme base militaire. Elle est autorisée à ne prendre qu’une seule malle.
Depuis maintenant cinq décennies, le gouvernement de l’Île Maurice se bat pour la restitution de l’archipel des Chagos, et pour que Liseby Elysé puisse rentrer chez elle.
Philippe Sands, écrivain de l’histoire de droits de l’homme et comme représentant de l’île Maurice devant les juridictions internationales, a été personnellement impliqué dans cette affaire pour lutter activement pour la reconnaissance d’une injustice criante, celle qui frappe l’archipel de Chagos. L’affaire finira par être portée devant la Cour internationale de Justice de La Haye en 2018. Quatorze juges internationaux ont dû prendre une décision historique : soit déclarer que les Britanniques avaient illégalement détaché Chagos de l’Île Maurice, et permettre ainsi à Lisby Elysé et à ses compagnons chagossiens de rentrer chez eux, ou bien les exiler pour toujours. La dernière colonie fait la lumière sur les horreurs perpétrées sous le régime colonial, les conséquences de l’emprise raciste de la Grande-Bretagne sur sa dernière colonie africaine, et la lutte pour la justice face à un crime contre l’humanité.
Cet ouvrage est donc le récit de l’histoire de l’élaboration d’une nouvelle loi internationale, de la lutte d’une femme pour la justice, de souvenirs intimes, et un drame qui se joue dans une salle d’audience.
Tout africain descendant des ancêtres ayant subi les affres de l’Acte de Berlin se retrouvent dans chaque larme et chaque cri de souffrance poussé par ces proches frères chagossiens. Et la victoire judiciaire de ces derniers devant les juridictions internationales suscite à plus d’un africain l’espoir de revisiter de nombreux “contentieux” de pays africains avec leurs ex colonisateurs pour que justice soit faite.
Ouvrage à lire absolument pour mieux s’inspirer du bon combat de justice et de réparation qui attend le continent africain du nord au sud.
Par Germain Nzinga