La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé les pays hôtes des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Lors de sa réunion tenue au Caire ce mercredi. Le Maroc a été choisi pour accueillir la CAN 2025, tandis que la surprise est venue avec la désignation du trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour organiser la CAN 2027.

Le Maroc a été désigné comme hôte de la CAN 2025 pour remplacer la Guinée, qui avait été initialement choisie mais a été disqualifiée en raison de retards dans les travaux. Cette décision a été prise à la suite du retrait successif de tous les autres concurrents du Maroc, à savoir l’Algérie, le Nigeria, le Bénin et la Zambie.

Le royaume chérifien, qui avait déjà accueilli la CAN en 1988, ainsi que le Mondial 2015 qu’il avait renoncé en raison de l’épidémie d’Ebola, organisera donc sa deuxième CAN de l’histoire. La décision a été entérinée par les 22 voix du Comité exécutif de la CAF.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa gratitude pour la « solidarité » des candidats qui ont retiré leur candidature et a expliqué que cette décision visait à promouvoir la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.

La course pour l’organisation de la CAN 2027 a été plus disputée, avec la participation du Sénégal, de l’Égypte, du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, ainsi que des candidatures de dernière minute du duo Bénin-Nigeria et de la Zambie, en plus du Botswana.

Malgré la position de favori du Sénégal, c’est finalement le dossier du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie qui a été choisi, suscitant la surprise générale. Ce choix représente un défi pour la région de l’Afrique de l’Est, qui dispose actuellement d’un seul stade répondant aux normes de la CAF-FIFA, à savoir le Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam en Tanzanie.

Ya Willy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *