Italie. Giorgia Meloni est elle dangereuse?

0
609
Giorgia Meloni

OPINION. Repérer un discours fasciste en 3 points c’est simple: D’abord il y a (1) Le mythe du passé idéal. Avant, racontent-ils, c’était génial, nous étions un peuple grand, fort et suffisant. Le passé est réinventé, sublimé. Pour les panafricanistes on était des pharaons, pour les italiens chacun est un romain antique, Hitler inventa les aryens etc.

Ensuite, vient (2) La corruption par un ennemi invisible. Le colonisateur, l’immigré, les américains, la technologie, le progrès, les juifs… Tout peut être accusé de nous affaiblir, de nous diminuer. L’autre, la nouveauté ou le plus fort.

Et enfin, (3) il faut tout casser. il s’offre à eux deux options:

a- L’urgence d’un régime fort, qui nécessite de confier les pleins pouvoirs à une seule personne. Le putschiste, le radical, le mollah, l’élu mystique… C’est la dictature qu’il nous faut. C’est Mussolini, Hitler, mais aussi le régime iranien ou les putschistes actuels en Afrique. Ou bien

b- On va tout faire « par nous-mêmes », le pouvoir dans la rue etc. Ici on ne désigne pas le responsable mais on s’ouvre à tous les influenceurs: c’est l’anarchie. Comme les tentatives de théocraties qui sont en train de secouer le monde musulman et terrassent la Somalie depuis 30 ans.

Meloni comme les extrêmes droites modernes m’a l’air plus complexe dans sa finalité. Même Marine Le Pen reste très floue. Ce n’est plus l’extrême droite d’hier ou la prise du pouvoir par la force était au programme, mais la mort de la démocratie y reste inscrite. Comme en Hongrie chez Victor Orban, ou dans la Turquie de Erdogan. Ils semblent accepter le jeu, mais leur ADN fait qu’ils doivent tuer la démocratie pour que leur programme vive. Cette obligation d’avancer masqué est ce qui les rend encore plus dangereux.

Mais au final je crois que tant que cette porte est fermée, les gens penseront qu’on leur cache du bonheur derrière et ils auront envie de l’ouvrir. Il faudrait peut être laisser ces extrémistes arriver au pouvoir pour casser le mythe et qu’on passe à autre chose. Les dégâts seront immenses, donc il faudra avoir bien verrouillé la démocratie avant.

Par Hervé Mahicka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici