Privés d’électricité, les hôpitaux risquent de se transformer en morgues craint Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, dans une déclaration parvenue à notre Rédaction appelant également à la libération immédiate des otages.
« Face à l’effroyable misère humaine causée par cette escalade du conflit, j’implore aujourd’hui les parties de réduire les souffrances des civils.
Alors que Gaza se retrouve sans accès à l’électricité, ses hôpitaux s’en voient également privés, ce qui menace la vie des nouveaux-nés en couveuse et des patients âgés sous oxygène. Impossible d’utiliser les appareils de dialyse rénale ou de faire des radios. Sans électricité, les hôpitaux risquent de se transformer en morgues.
Les familles de Gaza peinent déjà à trouver de l’eau potable. Aucun parent ne devrait être forcé de donner de l’eau insalubre à son enfant assoiffé.
De leur côté, de nombreuses familles israéliennes sont terriblement inquiètes pour leurs proches qui ont été pris en otage. La prise d’otages est interdite par le droit international humanitaire et toute personne détenue doit être immédiatement libérée.
Nous dialoguons actuellement avec des représentants du Hamas et d’Israël dans le but de faire avancer cette question. En notre qualité d’intermédiaire neutre, nous nous tenons prêts à effectuer des visites humanitaires, à aider les otages et leurs familles à maintenir le contact ainsi qu’à faciliter toute libération ».