– Tout est bien qui finit bien –
Le Centre aéré des Landes de Suresnes à mis fin dimanche 1er septembre dernier à la seconde édition de la Guinguette africaine et les Journées de la rumba, organisées au profit des enfants autistes de la ville de Suresnes dans la région parisienne. Ces manifestations de grandes portées caritatives ont eu lieu tout l’été et tous les week-ends, soit du 13 Juillet au 1er Septembre 2013, réunissant de nombreux participants de tous les âges qui se sont adonnés à la musique, à la danse et à toutes sortes de recettes culinaires africaines.
L’intérêt du public pour le programme des activités
Pensons au succès éclatant et révélateur, remportés par les artistes musiciens qui se sont relayés sur scène avec différents répertoires et sensiblement devant un public qui variait d’un week-end à un autre. L’intérêt du public pour le côté artistique et particulièrement du côté de la rumba, la salsa et plusieurs danses du monde, était naturellement porté au premier plan, tout comme dans le prolongement de la fête africaine, où il a eu droit à une restauration tropicale confectionnée avec des produits exotiques très variés, et pour lesquels se sont régalés tous les participants.
Les artistes, les sponsors, les associations…
La Guinguette, il faut le dire a connu un public multiforme, avide d’ouverture, d’enrichissement et d’épanouissement en le faisant profiter des manifestations artistiques plus fréquentes, à l’instar de la présence cette année de la pléiade d’artistes africains de la diaspora qui sont intervenus en play back :
1- Kaporal (Congo)
2- Lo-Benel (Marraine de la Guinguette)
3- Royaume Zipompa-pompa (RDC)
4- Reïcha Souaré (Guinée Conakry)
5- Collectif des jeunes danseurs de hip hop. (Diaspora Africaine).
– Il est un temps pour tout et à l’ardeur juvénile canalisée et s’inscrivant dans un contexte de développement culturel doit faire pendant nécessairement dans les moments de loisirs, une autre dépense d’énergie pour ainsi lire à plein et offensive – il ne faudrait pas perdre de vue que les organisateurs Steward Sounda et Cyriaque Bassoka, parrainés par la mairie de Suresnes ont élevé leur sens de jugement et leur sens de la distraction en proposant au public des activités de qualité. Ça été l’une des plus belles leçons à tirer et à méditer pour cette Guinguette 2013 dont les moyens mis à la disposition des animateurs et des participants ont été à la hauteur de l’évènement.
Parmi les sponsors, les entreprises et les associations, qui de loin ou de près ont contribué à la réussite de la Guinguette, retenons : La mairie de Suresnes, Africa N°1. la télé sociale.
Notons que la cuisine, particulièrement exotique, a été assurée par deux congolaises de la RDC et du Congo-Brazzaville, très expérimentées.
Conclusion
Enfin, dans la palette des activités et des projets possibles, pour 2014, on pourra tabler sur la création d’un spectacle ou d’une exposition, la découverte des jeunes talents, dans le domaine musical. Rendez-vous en Juillet 2014, pour la 3ème édition de la Guinguette Africaine et des Matinées de la Rumba.