LIBRES PROPOS. Je suis personnellement attristé en tant qu’AFRICAIN et mélomane d’apprendre la décision ARBITRAIRE du gouvernement guinéen (Conakry) de déloger d’anciens artistes nationaux des habitats qui leur ont été attribués par l’Etat sous la présidence de feu SEKOU TOURE.
C’est le cas notamment du légendaire SEKOU BEMBEYA DIABATE « Golden fingers », guitariste soliste et pilier du mythique orchestre BEMBEYA JAZZ, fierté de tout un continent, à qui j’ai rendu un VIBRANT hommage en mai dernier.
Agé de 78 ans, presque en fin de carrière, le doyen SEKOU BEMBEYA DIABATE et sa famille risqueraient de se retrouver à la RUE si cette mesure d’expulsion était exécutée. Tous ces artistes menacés d’expulsion ont rendu de LOYAUX services à la nation guinéenne et contribué au RAYONNEMENT culturel de TOUTE l’Afrique. Un habitat (modeste demeure) est une MAIGRE récompense par rapport à la NOBLE mission qu’ils ont accomplie tout au long de leur carrière.
En 2010, pour couronner le cinquantenaire des indépendances, L’UNION AFRICAINE avait même décerné le prix du MEILLEUR groupe AFRICAIN des 50 dernières années au mythique BEMBEYA JAZZ, distinction qui honore la GUINEE.
Cette façon de traiter nos artistes est tout simplement DEPLORABLE et HONTEUSE.
Nous en appelons à la SAGESSE et au BON SENS des autorités guinéennes pour qu’une solution FAVORABLE soit trouvée. On ne peut HUMILIER nos HONORABLES ambassadeurs culturels jusqu’à ce point.
NGOMBULU YA SANGUI YA MINA BANTU LASCONY
Enseignant et militant panafricaniste