Gabon: Le FMI approuve un décaissement de 147 millions de dollars pour faire face à la pandémie de COVID-19

0
1489
Source Ph: La Libreville

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé récemment un décaissement de 147 millions de dollars pour le Gabon au titre de l’instrument de financement rapide (IFR), a annoncé l’institution.

Selon le FMI, cet apport financier « aidera le Gabon à répondre aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements qui découlent de la pandémie de COVID-19 et des chocs sur les termes de l’échange ».

A en croire le Fonds, qui l’explique dans un communiqué, « la pandémie de COVID-19 et la chute simultanée des prix du pétrole devraient causer de grandes difficultés pour l’économie » qui ralentira et affaiblir les positions budgétaire et extérieure du pays. Ce qui, a-t-il déduis, « créera des besoins de financement supplémentaires considérables ».

Le FMI assure que cette aide contribuera grandement à satisfaire les besoins de financement extérieur urgents et à préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé liées au COVID-19, relevant qu’il devrait aussi aider à catalyser des financements supplémentaires de la part des bailleurs de fonds.

Martin Kam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici