GABON: Conseil des ministres du 29 juin 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Vendredi 29 Juin 2018, à partir de 10 heures, au Palais de la Présidence de la République, sous la très haute direction de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.

En ouvrant les travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, est revenu sur les mesures annoncées lors du Conseil des Ministres du 21 juin 2018.

Le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a qualifié de tournant historique, la phase des réformes engagées par notre pays actuellement. Il a instruit le Gouvernement d’appliquer intégralement ces mesures indispensables qui permettront non seulement l’équilibre et l’assainissement des finances publiques de notre pays, mais également, la redynamisation de notre économie, la réduction de la masse salariale, de même que la modernisation de l’Etat.

Aussi, le Président de la République a-t-il exigé des membres du Gouvernement, leur plein engagement à la hauteur des résultats attendus, afin que ces mesures fortes, dont le résultat vise également l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, soient exécutées et que les efforts à fournir viennent d’abord du sommet de l’Etat.

La Présidence de la République, en tant que première Institution du pays, se doit de faire preuve d’exemplarité et indiquer le chemin à suivre par le reste de l’administration.

Un effort sans précédent et particulièrement courageux en terme de réduction de la masse salariale et donc des effectifs, doit être engagé et cela sans délai.

Pour ce faire, le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé des mesures additionnelles qui portent notamment sur :

Enfin, pour la réalisation de ce vaste et important chantier, le Président de la République, Chef de l’Etat, a exigé des membres du Gouvernement, solidarité, rigueur, exemplarité et humilité.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE, CHARGE DE LA DECENTRATLISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Le Ministre d’Etat a soumis au Conseil qui les a adoptés deux (2) projets de décrets relatifs à l’élection partielle d’un Sénateur au Sénat dans le siège unique de la Commune de Booué, province de l’Ogooué-Ivindo, de l’année 2018, notamment :

Ces deux (2) projets de décrets, disposent que pour cette élection partielle :

– la date limite de dépôt des déclarations de candidature est fixée au mercredi 04 juillet 2018, à 18 heures ;

– l’ouverture de la campagne électorale aura lieu le mercredi 24 juillet 2018, à 00 heures et la clôture le vendredi 27 juillet 2018, à 24 heures ;

– la convocation du collège électoral quant à elle, est prévue pour le samedi 28 Juillet 2018 ;

– l’ouverture du scrutin est fixée à 07 heures et la clôture à 18 heures.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté les deux (2) projets de textes ci après :

Au sens dudit projet, les articles ci-dessus mentionnés se lisent dorénavant comme suit :

Article 4 nouveau : « Le Cabinet assiste le Président de la République dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis. Il est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet nommé par décret pris en Conseil des Ministres, parmi les agents publics permanents de la première catégorie ou parmi les personnalités connues pour leur compétence. »

Le Directeur de Cabinet est assisté d’un Directeur de Cabinet Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions. Il dispose d’un Cabinet dont la composition est fixée par décret du Président de la République. »

Article 12 nouveau : « le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres, parmi les agents publics permanents de la première catégorie ou parmi les personnalités connues pour leur compétence et leur dévouement aux affaires publiques, ayant honoré le service de l’Etat dans un emploi supérieur pendant au moins quinze ans.

Le Secrétaire Général est assisté d’un Secrétaire Général Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions. »

Article 13 nouveau : « les attributions du Secrétaire Général Adjoint sont précisées par décision du Secrétaire Général. »

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté les trois (3) projets de décrets suivants :

L’article 2 nouveau dispose que : « A l’exception du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Cabinet de tout membre du Gouvernement comprend :

En outre, les membres du Gouvernement bénéficient d’un personnel d’appui composé comme suit :

Ce projet de décret vise essentiellement la suppression des postes de directeurs généraux adjoints 2 des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs adjoints 2 des autorités administratives indépendantes.

Celui-ci vise également la suppression du poste de deuxième adjoint notamment le Secrétaire Général Adjoint 2.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Le Ministre d’Etat a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’adhésion de notre pays au Projet « Réseau Unique Africain » dont le but est de proposer à l’ensemble des pays du continent africain une offre tarifaire unique en roaming.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

MM

Mmes :

MM :

Mmes :

MM :

Mmes :

Monsieur Jean Vianney MBOUROU.

Mmes :

MM :

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

MM :

MM :

  1. :

Mmes :

MM :

Mmes :

MM :

Mmes :

Mmes :

MM :

  1. :

MAISON MILITAIRE

  1. :

BUREAU DE COORDINATION DU PLAN STRATEGIQUE GABON EMERGENT

Coordonnateur Général du BCPSGE : M. Liban SOULEYMAN.

Par ailleurs, les Conseillers Politiques, Conseillers Spéciaux chargés de Missions du Président de la République, Conseillers Spéciaux du Président de la République, Conseillers du Président de la République, Attachés de Cabinet à la Présidence de la République, Secrétaires de Cabinet, Chargés de Missions du Président de la République, non concernés par les présentes mesures individuelles, sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine.

Je vous remercie.

FIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *