PARLONS-EN. Des documents classifiés du ministère de la Défense américain sur la guerre en Ukraine ont été publiés la semaine dernière sur les réseaux sociaux. La fuite a fait trembler le Pentagone, et un suspect, employé subalterne de la Garde nationale aérienne, Jack Teixeira, 21 ans, a été arrêté ce jeudi.
J’ai pu consulter une partie de ces documents confidentiels. Beaucoup d’informations sur la stratégie des États-Unis et de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine face à l’intervention militaire russe. Mais ce qui frappe dans cette histoire, c’est le décalage entre les déclarations publiques des responsables occidentaux sur la guerre en Ukraine et la réalité du terrain relevée dans les documents confidentiels américains. Par exemple, les Américains et les Britanniques ont déclaré que les Russes avaient perdu plus de 100 000 hommes. Or les documents américains semblent suggérer autre chose, laissant même entendre que l’Ukraine aurait perdu beaucoup plus d’hommes que la Fédération de Russie. Et que dire de Bakhmout, où la situation des forces ukrainiennes est décrite comme « catastrophique » ?
Certains responsables du Pentagone et observateurs occidentaux affirment que certaines parties de ces documents ont été altérées pour conforter ce qu’ils appellent « la propagande russe ». Côté russe, on se montre circonspect et on soupçonne les services de renseignement américains d’avoir organisé la fuite des documents pour « désorienter » l’armée russe. Que croire ?
Après avoir analysé minutieusement les documents et les explications données par les responsables américains, j’en suis venu à la conclusion qu’il y a bel et bien eu fuite de documents. Toutefois, le récit officiel américain mérite d’être relativisé parce qu’il ne reflète qu’une partie de la réalité et non toute la vérité des faits.
En fait, il y a eu deux fuites de documents de mon point de vue : la première, la vraie, qui a pris de court et fait trembler le Pentagone; et la seconde, organisée par les services de renseignements américains pour brouiller les pistes et désorienter l’adversaire russe.
En organisant la fuite d’informations approximatives, les Américains veulent en effet amener les Russes à douter des informations contenues dans les documents de la première (« vraie ») fuite détaillant les stratégies de l’OTAN et de l’Ukraine. Un modus operandi bien connu dans le monde du renseignement, où des documents faisant l’objet d’une fuite sont aussi utilisés dans le cadre de campagnes de propagande et de désinformation. Il suffit de parcourir certains documents du Pentagone qui ont fuité pour s’en apercevoir…
Quant à Jack Teixeira, que l’on soupçonne d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux États-Unis, autant dire qu’il y a à boire et à manger dans l’histoire…
Par Patrick Mbeko.