ARTS. Comme nombre d’expressionnistes et impressionnistes abstraits, dans les œuvres de la plasticienne française Monique Latouche alias BB Cœur, la forme cède le pas au contenu, celui de sa conscience ou celui de son inconscient. L’espace du tableau devient alors un tremblement, un souvenir, un détail, un tourbillon chromatique, une vérité mystérieuse, une fissure spirituelle… Il s’agit ici d’une peinture universelle, une touche ample, aux accents symphoniques, qui célèbre les grandes forces originelles, suggérées par des matières irisées, diaprées, aériennes.
Tels que Jackson Pollock, Ad Reinhardt ou encore Willem de Kooning, pour Monique, le tableau est une composition qui se fonde sur une harmonie dont la couleur agit sur tout le corps humain. Dans ses œuvres abstraites impressionnistes, expressionnistes ou lyriques, le temps intérieur ou l’émotion créatrice et le temps extérieur ou la matérialisation de cette émotion dans son œuvre sont rendus simultanés par sa matière fluide, légère et transparente. Une prouesse qu’elle accomplit avec une aisance, une maestria et une grande liberté.
Sur toile, la légèreté de la matière et les ondes délicates s’opèrent dans un agencement qui exprime une évolution constante et une assurance qui gagnent en sobriété, en symbiose avec la sensibilité de Monique. Cet art qu’elle nous propose se veut un art aux tons acidulés, formes aiguës et grands aplats de couleurs sur des formats très larges. Avec cette technique intuitive de la peinture qui allie spontanéité, explosivité et relief en même temps, la répétition de motifs laisse une trace modelée sur le support et offre un résultat tout simplement déroutant où, couleur et forme sont en parfaite harmonie, et du mouvement de cette succession de motifs naît une émotion. Elle ouvre ainsi un champ de découverte infini, une quête de soi et un voyage décoiffant dans son univers poétique. Ici, chaque tableau est une découverte, mais aussi une nouvelle expérience picturale autant pour son créateur que pour le passionné d’art.
Ses tableaux intellectuellement très riches prouvent que Monique est surtout une artiste-peintre dont l’œuvre regorge de références historiques, philosophiques, littéraires avec un clin d’œil à sa propre expérience de la vie. En effet, son travail artistique est si riche et diversifié qu’il est difficile à résumer. Son champ sémantique aussi. Ses œuvres apparaissent souvent interconnectées, se complètent. En somme, elles permettent de laisser libre cours à ses émotions s’éloigner de la réalité pour ouvrir tous les champs du possible de la création mélangeant la matière sur fond énergétique. Inspiré de la nature, sa vie, ses lectures, le travail de Monique est caractérisé par une approche personnalisée. C’est l’impression première que nous aimerions avancer en tentant d’interroger cette logique esthétique qui transpose une âme d’artiste raffinée et emplie de verdure pour une envolée dans les cieux de l’imaginaire.
Et si la diversité est le propre de la nature humaine, Monique jongle avec les différentes techniques mises à sa disposition : papier, acrylique sur toile, encres de chine, pinceaux, empreintes, dessin, raclette, couteau … elle se consacre corps et âme à ses recherches jalonnées de voyages, d’ateliers, d’efforts pour se procurer toute la documentation utile pour ce faire … Car Monique considère la peinture comme un refuge, pour y préserver la fraîcheur de l’âme, sublimer le quotidien. Une peinture qui n’exclut pas la solitude profonde de l’être, comme si elle était assise sur un banc ou sous un arbre, souvent dans un coin du tableau. Ou alors plongée en pleine méditation, au cœur même de la toile.
Quel recueillement, quel silence contemplatif dans les œuvres de Monique! Ses nouvelles toiles nous prouvent ce cheminement intérieur. À présent, l’artiste semble avoir pris de l’altitude avec ses chants aux sonorités hautement spirituelles. C’est aussi l’une des composantes de son univers. Le regard vacille sans cesse, émerveillé entre ses toiles où chacune suscite une vision nouvelle. Ainsi se révèle-t-elle multiple, polymorphe, créatrice d’un univers pictural unique, comme toutes les grandes œuvres qui, qu’elles soient dramatiques, symphoniques, poétiques ou littéraires, sont si riches que l’on peut soi-même les déchiffrer et les interpréter de façons diverses. Devant ces frémissements de lumière, le souvenir de Jackson Pollock s’empare de nous. C’est pourtant un autre monde, mais c’est bien la même magie.
Ayoub Akil