France : le journaliste congolais Ghys Fortune Bemba Dombe victime d’une agression au couteau dans le RER D

Ghys Fortune Bemba Dombe a été victime d’une violente agression au couteau, lundi 16 septembre, dans le RER D à Corbeil-Essonnes (France). Le journaliste congolais d’investigations a été poignardé par un homme âgé d’une cinquantaine d’années.

Le fondateur du groupe de médias Talassa, qui présente une plaie au niveau de la nuque, a été transporté aussitôt à l’hôpital à la suite de cette agression sans que ses jours ne soient en danger.

Ghys Fortune Bemba Dombe, par ailleurs écrivain et réfugié politique, « aurait été touché par un unique coup de couteau, porté par un autre homme », selon le quotidien régional français LeParisien.fr

Ça a duré deux secondes

« J’ai pris un livre dans mon sac, que je dois publier bientôt, pour le relire. J’étais absorbé par mon travail. Juste quand le train a stoppé à Corbeil-Essonnes, j’ai voulu ranger mes affaires. J’ai entendu parler, je ne sais pas ce qu’il a dit, ça a été très vite, et j’ai senti un coup derrière la nuque », confie-t-il à notre confrère.

« Ça a duré deux secondes. Je me suis demandé ce que c’était et le sang a giclé. J’étais perdu. Le sang m’a fait peur. Je me suis retourné, je l’ai vu. J’ai couru et je suis descendu du train en criant. Je me demandais si c’était la carotide, mais non », se souvient-il.

« L’auteur de cette agression au couteau, qui passait en comparution immédiate (mardi 17, DNR), a demandé un délai, de droit, pour préparer sa défense », rapporte Le Parisien.fr indiquant que ce dernier sera finalement jugé le 23 octobre et qu’il a été maintenu en détention.

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *