
Des informations troublantes ont révélé l’influence présumée de Samuel Eto’o sur le sport camerounais. Il est soupçonné d’être impliqué dans des trucages de matchs, après avoir promis de faire monter un club en première division malgré ses mauvais résultats.
Cette nouvelle controverse s’ajoute à une série de problèmes récents entourant le président de la Fécafoot. Des enregistrements audio, largement diffusés sur les réseaux sociaux, montrent Eto’o lors d’une conversation téléphonique avec le président du club de deuxième division, Opopo, également connu sous le nom de Victoria United.
Dans cet échange, qui aurait eu lieu en janvier 2023, Eto’o s’engage à faire promouvoir le club en division supérieure, déclarant que c’est leur objectif en tant que fédération. Quelques mois plus tard, le club, qui était en bas du classement, a effectivement été promu après que le deuxième du championnat, le Stade de Bertoua, ait été déclaré forfait par la Fécafoot. De plus, plusieurs arbitres ont été suspendus par l’instance dirigeante basée à Yaoundé.
Ces révélations soulèvent des questions sur l’influence potentielle de Samuel Eto’o dans les résultats des matchs, détournant ainsi l’issue des rencontres de leur véritable terrain de jeu pour les décider en coulisses à la Fécafoot.
Le président de Djiko FC et ancien membre du Comité exécutif de la Fécafoot, le Capitaine Feutcheu, confirme ces préoccupations en déclarant que Samuel Eto’o lui aurait dit : « Je peux faire descendre en division inférieure n’importe quelle équipe que je veux ».
En réponse aux accusations de trucage présumé des matchs, Samuel Eto’o a tenté de se justifier maladroitement en expliquant qu’il avait protégé le président d’Opopo, qui investissait beaucoup d’argent dans le football et souhaitait améliorer son équipe. Il a déclaré avoir averti l’Association des arbitres de ne pas nuire à cet homme et de favoriser l’ascension du club Opopo de Victoria United en première division.
Ces éléments suggèrent ainsi qu’Eto’o aurait donné des instructions pour favoriser la promotion du club Opopo de Victoria United en première division, suscitant ainsi des inquiétudes quant à son emprise sur le sport camerounais.
Ya Willy