Un atelier de formation sur la loi N°008-2023/ALT du 20 juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso et ses textes d’applications se tient du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou.
L’atelier placé sous l’égide du ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, a pour objectif d’informer et susciter l’adhésion des promoteurs immobiliers, pour la mise en œuvre de la nouvelle loi.
Le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, monsieur Gueswendé Marc OUEDRAOGO, dans son discours d’ouverture des travaux de l’atelier, a relevé l’importance de la session de formation pour les promoteurs immobiliers.
Selon lui, le ministre de tutelle a jugé opportun d’organiser une telle session pour éviter les incompréhensions diverses par rapport au contenu de la nouvelle loi sur la promotion immobilière.
Cette nouvelle loi adoptée le 20 juin 2023 par l’Assemblée législative de la transition, apporte de nombreuses innovations dans l’activité de la promotion immobilière. Il s’agit notamment de la priorité pour l’Etat de promouvoir le logement social, de sécuriser le domaine foncier et d’assainir l’activité de la promotion immobilière au Burkina Faso.
Les participants ont également eu droit à une communication sur le contenu des décrets d’application de ladite loi. Les nouveaux textes abolissent dorénavant la dénomination de « société de promotion immobilière agréée » et « la coopérative d’habitat », a notamment fait savoir le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat. Ces textes précisent également les conditions d’obtention de l’agrément pour la réalisation de projets immobiliers.
Concernant les arrêtés, monsieur Gueswendé Marc OUEDRAOGO affirme que celui sur la publicité est déjà signé et cet arrêté interdit à toute société immobilière de faire de la publicité sur les produits immobiliers sans l’autorisation du ministère en charge de l’Habitat. Ainsi, a-t-il précisé que ces innovations apportées dans le domaine immobilier visent à offrir de meilleures conditions de travail aux opérateurs économiques voulant véritablement produire des logements au profit des populations dans un environnement adéquat.
« C’est l’Etat et la collectivité territoriale qui sont dorénavant les seuls habilités à aller auprès des populations pour mobiliser les terres », a martelé monsieur OUEDRAOGO.