Exposition photographique: « Le regard engagé », de l’Espagnol Nicolas Muller, au Musée d’Art et Culture de Marrakech

L’Institut Cervantès de Marrakech, l’Ambassade d’Espagne au Maroc et le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, organisent une exposition de photographies du grand artiste espagnol Nicolas Muller, du 11 mars au 23 avril 2023, intitulée « Le regard engagé ».

Nicolas Muller, (Hongrie,1913, Espagne, 2000) fait partie de cette liste exceptionnelle de grandes figures de la photographie sociale hongroise. Comme Eva Besnyö, Brassaï, Robert Capa, André Kertész et Kati Horna, rappelle l’Institut Cervantès dans un communiqué.

Issu d’une famille juive bourgeoise, il fuit les régimes répressifs des pays européens à mesure qu’il les traverse. D’abord à Paris, puis au Portugal, en passant par le Maroc et finalement l’Espagne, poursuit la même source soulignant qu’il fut témoin d’une époque ayant marqué l’Europe (début de la seconde guerre mondiale) et a réalisé un grand témoignage de la vie ouvrière de son temps.

Elargir la connaissance du travail de Nicolás Muller à travers 125 photographies, pour la plupart inédites, tel est l’objectif de cette exposition organisée en partenariat avec le Musée d’Art et de Culture de Marrakech, et qui « regorge ainsi d’une série d’images que Nicolás Muller n’a jamais pu produire ou qui font partie de travaux éditoriaux qui n’ont utilisé qu’une petite partie de ces images », comme le relève Cervantès de même source.

D’après l’Institut, dans de nombreux cas, on peut dire qu’elles ont été « défigurées », car elles ont été recadrées pour les adapter aux besoins des publications, devenant dans de nombreux cas presque méconnaissables par rapport à la prise de vue originale.

A noter que « grâce aux négatifs, presque oubliés, mais qui étaient sous la garde de sa fille Ana Muller, le public pourra découvrir aujourd’hui ces images qui reflètent la grande qualité du travail inédit de Nicolás Muller », .

Soulignons enfin que le vernissage de cette exposition, qui a déjà été présentée dans les villes de Tanger, Tétouan, Rabat et Fez, aura lieu le samedi 11 mars à 19h au Musée d’Art et Culture de Marrakech. 

Patricia Engali avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *