Energie/ Pointe-Noire : Remise en service de la centrale à gaz de Djeno par Denis Sassou N’Guesso

La centrale à gaz de Djeno, après 21 mois des travaux d’extension, vient d’être remise en service par le Denis Sassou N’Guesso, le10 novembre 2022, à Djeno dans l’arrondissement 6 Ngoyo, dans la ville de Pointe-Noire.

L’offre énergétique du Congo vient de s’accroitre avec la remise en service de la centrale à gaz de Djeno. Cette centrale qui vient après celle de la centrale thermique de Brazzaville, de la centrale hydroélectrique d’Imboulou,  et bien d’autres, est le fruit de la coopération turquo-conglaise.

Selon les termes du contrat de concession signé, le 25 janvier 2021, la société turque Aksa devrait procéder, dans un premier temps à la réhabilitation des 2 turbines de 25 méga watts chacune dont dispose la centrale. A la fin de la concession qui durera 30 ans, l’usine devrait avoir une capacité de production de 80 méga watts.

Maillon essentiel dans la chaine des infrastructures électriques nationales, la centrale à gaz de Djeno est prête à booster le développement du Congo. Le maire de l’arrondissement 6 Ngoyo, Wilfrid Packa, dans son mot de bienvenue, a salué l’engagement du chef de l’Etat congolais pour la réalisation d’un tel exploit susceptible d’augmenter l’offre électrique au Congo et de créer des emplois.

Exposant la vision de sa société, à son tour, le directeur de Aksa Energie Congo a mis en exergue la puissance de sa société, un géant de l’énergie qui propose des solutions rapides pour répondre à la demande énergétique des pays, avec ses centrales électriques à faibles coûts. Il s’est dit honoré pour son entreprise de produire désormais de l’énergie en République du Congo.

Après cette remise en service Aksa Energie va s’employer à augmenter à 100 megawatts la capacité de la centrale à gaz de Djeno, pouvait conclure son directeur général.

L’acte de remise en service de la centrale à gaz de Djeno a été précédé par l’intervention du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouesso, qui a salué la performance réalisée par la société Aksa Energie Congo et la dextérité du chef de l’Etat congolais pour avoir engagé des négociations au plus haut niveau avec le président turc pour l’aboutissement heureux de ce projet.

En termes de perspectives, le ministre Ouosso a annoncé que, dans les prochaines années, le gouvernement congolais entend s’investir dans les ressources renouvelables pour diversifier l’offre énergétique en République du Congo. Il n’a pas manqué de dégager les axes prioritaires de son département, qui s’articulent autour de plusieurs niveaux, à savoir les reformes à réaliser, les infrastructures à réhabiliter et la bonne gouvernance du secteur de l’énergie et de l’hydraulique.

Mise en service en 2002, la centrale à gaz de Djeno a connu des difficultés et a appelé la réparation par un appel d’offres international. C’est à ce titre, la société turque Aksa Energie Congo a été sélectionnée dans le cadre de la mise en concession de cette centrale à gaz.

Au terme d’allocutions qui ont situé l’assistance sur l’ouvrage à remettre en service, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-N’Guesso a posé l’acte historique d’envoi du premier électron en ligne, une plus-value dans le cadre de la mise en place du boulevard énergétique et de la marche du Congo vers l’autosuffisance en matière d’énergie.

Autre temps, autre lieu, le président Denis Sassou-N’Guesso a mis le cap sur la localité de Tchiamba Nzassi, pour découvrir l’investissement que consent la société chinoise Wing Wah, spécialisée dans la production du gaz liquéfié.

Sur ce site le président de la République du Congo, a eu droit à une visite guidée des installations de cette société, qui s’assigne pour mission d’accompagner le pays dans la concrétisation de l’ambition du gouvernement de ne plus bruler le gaz mais de l’utiliser à d’autres fins.

Le président de la République du Congo a bouclé sa journée de travail par la découverte de l’élevage des poissons d’eau douce pratiquée par les chinois au bord du lac Cayo, dans le même district de Tchiamba Nzassi, un investissement qui se veut comme l’un des maillons essentiels dans la production des poissons et l’autosuffisance alimentaire.

Wilfrid Lawilla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *