Elevage bovin: Remise des attestations aux éleveurs guinéens formés au Maroc

Mohammed Sadiki, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a présidé, le jeudi 19, à Ain Jemaa – Casablanca, la cérémonie de remise des attestations aux inséminateurs guinéens.

Le responsable marocain était accompagné, à cette occasion, de l’Ambassadeur de Guinée Conakry au Maroc, du Président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges et du Président de la COMADER.

Il est à signaler les éleveurs guinées ont bénéficié d’une formation au Maroc dans le cadre d’un programme d’accompagnement du Gouvernement de Guinée Conakry pour la mise à niveau de la filière bovine.

Selon le département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts indique la formation s’inscrit dans le cadre du programme spécifique pour l’accompagnement du Gouvernement de la Guinée Conakry pour la mise à niveau de la filière bovine et de la mise en œuvre du Mémorandum de coopération conclu entre le Maroc et ce pays de l’Afrique de l’Ouest, qui vise à « consolider les liens de fraternité existants et l’assistance pour le développement de la filière bovine ».

Le ministère marocain précise dans un document que « le programme de mise à niveau de la filière bovine mis en place vise la contribution à l’amélioration du revenu des éleveurs guinéens à travers l’amélioration génétique de la productivité des bovins et la mise à niveau des éleveurs bovins afin d’améliorer leur technicité et leur savoir-faire ».

Ce programme vise également le renforcement des capacités des cadres et opérateurs professionnels en matière d’organisation professionnelle et la formation des techniciens guinéens opérant dans le secteur de l’insémination artificielle, ajoute le document.

Soulignons que le Maroc appuie les partenaires africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour le développement notamment, de leurs agricultures, partant de l’expérience du Plan Maroc Vert, dans les domaines de l’irrigation, de l’assurance agricole, de l’élevage, de la fertilisation du sol, de la sécurité sanitaire des aliments et du conseil agricole.

S’agissant des accords conclus entre le Royaume du Maroc et la République de la Guinée Conakry dans le domaine agricole, « ils visent le soutien de la production agricole durable, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles en Guinée et la lutte contre l’insécurité alimentaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *