Education : Plus de 80 000 candidats au baccalauréat 2020 au Congo

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a procédé, le 21 juillet 2020 à Brazzaville, au lancement des épreuves du baccalauréat qui met en compétition 83.489 candidats, répartis sur 261 centres d’examen.

Le ministre Mackosso a procédé à ce lancement en compagnie de la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mme Destiné Ermella Doukaga et du préfet de la ville de Brazzaville, M. Ceber Iboko Onanga.

La ville de Brazzaville compte au total 42.029 candidats, dont 34.787 officiels et 7.242 candidats libres, répartis dans 116 centres d’examen. Selon le ministre, cet examen se passe tel que le gouvernement l’avait prévu. M. Makosso a rassuré que les résultats de cette session, par rapport à la pandémie de la Covid-19, ne peuvent être qu’influencés positivement, parce que cette maladie, qu’il faille transformer en opportunité, a donné aux élèves l’occasion d’expérimenter un certain nombre d’outils mis à leur au bénéfice.

Ce bénéfice, a-t-il dit, est que les apprenants ont suivi les mêmes cours qu’ils avaient tout le temps en classe sur le numérique, à la télé, par la presse écrite et au travers les polycopiés. «Ils ont eu tous les supports dont dispose généralement l’enseignant. On peut donc dire que la pandémie à Covid-19 aura été une opportunité pour nos enfants».

S’agissant des candidats qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes, dans les différents centres d’examen jusqu’à la dernière minute, le ministre  a indiqué que ces élèves sont ceux qui passent par des artifices frauduleux.

S’agissant des candidats relevant des établissements consulaires, notamment ceux de l’Angola.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *