
Le ministre congolais des hydrocarbures, M. Jean Marc Thystère Tchicaya, a présidé, du 14 au 15 avril 2016, une réunion technique de fixation des prix des bruts fixés, au titre du premier trimestre, en moyenne à 30,5 USD le baril pour le Djéno mélange, le Nkossa (blend, butane et propane).
Au plan international, d’après les données publiées par le comité des prix, au titre du premier trimestre 2016, plusieurs facteurs ont causé un impact significatif sur les prix des hydrocarbures. Il s’agit, entre autres, des données économiques faibles en Chine ; de l’importance des stocks de pétrole en Amérique ; la réduction du taux de croissance mondial mais aussi l’annonce de la levée des sanctions sur le nucléaire iranien.
Le comité de fixation des prix a affirmé, par ailleurs, que pour le neuvième trimestre consécutif, l’approvisionnement mondial en pétrole est supérieur à la demande. Au premier trimestre 2016, par exemple, précise-t-il, l’offre a dépassé la demande de 1,9 baril par jour. Cependant, elle a ralenti de 0,7 baril par jour, au trimestre précédent à cause de la forte baisse des approvisionnements hors OPEP.
La production de pétrole de l’OPEP, au premier trimestre 2016, a en outre, augmenté de 0,3 barils par jour, pour atteindre 32,7 barils par jour, soit une augmentation substantielle de 1,5 baril par jour, par rapport à l’année précédente. Il faut rappeler qu’actuellement le baril de pétrole se situe entre 40 et 43.