Fournisseur mondial de services humanitaires opérant en République centrafricaine (RCA), Ecolog International a fait don à l’université de Bangui de 17 ordinateurs entièrement équipés.
Ces ordinateurs constituent une première étape en vue de la création d’un laboratoire informatique destiné à aider étudiants et enseignants dans l’acquisition de connaissances en informatique, de compétences en matière de recherche et d’accès à l’information.
Les ordinateurs ont été remis à leurs destinataires lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée à l’université en présence du recteur de l’université de Bangui, Pr. Syssa-Magale Jean-Laurent, ainsi que de représentants d’Ecolog International.
C’est dans le cadre de son action ciblée en faveur de l’éducation, de la formation et du développement économique en RCA qu’Ecolog a fait don ici d’un matériel complet, comprenant unités centrales, écrans, claviers, souris et connexions internet.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Jen Jaeques Sansze a déclaré : « il s’agit de la première entreprise de mon expérience à organiser un don d’une telle importance. Je suis très heureux et reconnaissant de voir cela se produire aujourd’hui. Ecolog deviendra un exemple pour d’autres entreprises opérant en RCA qui doivent suivre les mêmes étapes de soutien et espérant que la coopération entre Ecolog et l’Université de Bangui se poursuive et se développe davantage »
Parallèlement à cette donation, Ecolog s’emploie également à développer un programme de stages visant à créer des opportunités d’emploi pour les étudiants des universités.
« La corrélation entre les TIC et le développement économique étant une réalité bien établie, nous espérons que ce don apportera un progrès tangible et immédiat en termes de qualité d’enseignement à l’université de Bangui. Ecolog reste pleinement engagé dans sa mission de soutien à l’éducation, à la formation et au développement économique en RCA », a déclaré Kaan Savul, directeur marketing.
« Ce don est si important pour nos étudiants universitaires. Nous pourrons les aider et les soutenir pendant leurs études. Je suis impatient de poursuivre la coopération avec Ecolog à différents niveaux » a souligné le Recteur de l’Université de Bangui M. Jean Laurent Magale.
Ecolog International, qui fournit à la mission de maintien de la paix MINUSCA en RCA des services de transport et services logistiques vitaux, y déploie déjà divers programmes de développement économique, avec notamment une démarche de recrutement de personnels locaux et de coopération avec des entreprises locales.
Parmi les quelque 600 employés d’Ecolog travaillant dans la région, près de 500 ont ainsi été recrutés sur place. L’entreprise, qui a également passé des contrats avec plus de 35 fournisseurs locaux, réinvestit une partie de ses bénéfices dans des initiatives communautaires.
Ecolog soutient la mission de maintien de la paix en RCA depuis 2014 en assurant la livraison fiable de produits alimentaires et d’eau dans 33 localités du pays.
APO