Culture : Le Musée Galerie du Bassin du Congo, une vitrine culturelle

Chef de service, responsable du Musée Galerie du Bassin du Congo, Madame Ida Hélène Ntsiba vit au milieu des œuvres d’art auxquels elle est très attachée depuis 2008. La rédaction de Starducongo l’a surprise dans ses locaux où elle prenait soin de ses objets d’art.

Pagesafrik/Starducongo : Est-ce que vous pouvez brièvement vous présenter à nos lecteurs et nous faire aussi la présentation du Musée-Galerie du Bassin du Congo?

Ida Hélène Ntsiba : On m’appelle Hélène Ida Ntsiba et je suis responsable du Musée-Galerie du Bassin du Congo depuis 2008.
Le Musée-Galerie du Bassin du Congo est un espace culturel où le visiteur découvre un univers créatif et délirant à travers de nombreuses œuvres tant originales qu’exclusives de l’art ancien dans ses croyances avec ses rites ancestraux et l’art contemporain. Il est situé dans l’enceinte des Dépêches de Brazzaville en face du marché PV à Mpila.

Que trouve-t-on dans les collections du Musée-Galerie du Bassin du Congo?

Ida Hélène Ntsiba : Du côté Musée où nous faisons la conservation, on retrouve des masques, des statuettes, des tissus traditionnels, des coffrets, des paniers, des pipes et des couteaux, des œuvres qui retracent l’histoire de l’Afrique antique.
S’agissant de la Galerie, on trouve les œuvres contemporaines des artistes peintres, sculpteurs, céramistes et vanniers du Bassin du Congo.

Quelle lecture faites-vous après deux éditions de l’exposition de la danse Kiebe-Kiebe au Brésil et à Cuba ?

Ida Hélène Ntsiba : La lecture faite après tant de témoignages et d’émotions reçus de la part des brésiliens et des cubains, est qu’il était temps pour le Congo d’aller montrer justement cette danse exclusive (le Kiebe-Kiebe), et peu connue, au continent américain, notamment l’Amérique latine qui désire ardemment retrouver ses racines. Ce qui vient de se faire est une manière très forte de faire connaitre la culture congolaise.

Quel est le comportement des artistes vis-à-vis du Musée-Galerie du Bassin du Congo?
Ida Hélène Ntsiba :
Cet espace qui est une vitrine culturelle, ne peut que les réjouir, d’autant plus qu’ils viennent faire leurs promotions à partir des dépôts ventes, et nous les accompagnons dans cette lancée, car leurs œuvres sont relayées sur internet, ce qui permet au monde entier de les découvrir, et sur place à travers les projections au sein du Musée-Galerie.

Propos recueillis par Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *