Côte d’Ivoire/Agriculture : La carte du producteur de Café-Cacao destinée à assurer la traçabilité de la production est effective et opérationnelle

0
371

Le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Yves Brahima Koné, a procédé, le jeudi 02 février 2023 à Agboville, au lancement de la distribution à grande échelle de la carte du producteur de café-cacao, destinée à assurer la traçabilité de la production.

La carte du producteur de café-cacao offre plusieurs innovations. Elle favorise la traçabilité de la production, indispensable à la durabilité de la filière et la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café.

Elle permet également d’éviter le transport de l’argent liquide d’un point à un autre point d’achat et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’Etat.

Le directeur général du Conseil du Café-Cacao a rappelé qu’à ce jour, plus d’un million de producteurs ont été recensés et vont pouvoir bénéficier de leur carte du producteur et de ses avantages.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a insisté sur les nombreux efforts consentis par le Chef de l’État afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie aux producteurs.

Il s’est réjoui de ce que la carte du producteur représente le premier jalon de l’implémentation du système de traçabilité unifié du café et du cacao de Côte d’Ivoire puisqu’elle permet, notamment, d’identifier le produit et de retracer son parcours du bord champ jusqu’à sa destination finale. Chose qui constitue une innovation et une évolution majeures pour la filière café-cacao.

Le représentant des récipiendaires, Ara Ara, a marqué la reconnaissance des planteurs à l’endroit du Président de la République, Alassane Ouattara, « leur premier avocat, celui qui leur permet d’obtenir, en début de chaque campagne, 60% du prix CAF ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici