
TRIBUNE. Je vais tenter de partager avec vous une approche psychanalytique de ce qui se passe dans le monde des politiciens avec le phénomène Corona. Je précise bien « une psychanalyse » et non une analyse.
La manière dont le monde politique s’est brutalement agité, comme un tonnerre dans un ciel serein, m’a rappelé ce que je vois habituellement chez certains patients dans certaines pathologies psychiatriques bien précises.
Habituellement lorsqu’une personne vit des conflits psychiques internes qui bouillonnent de plus en plus, sans pouvoir ou savoir les résoudre, son corps entre alors en jeu pour la soulager en déclenchant ainsi une crise convulsive, hystérique ou tout simplement un malaise vagal avec évanouissement. Evidemment, l’entourage se précipite autour d’elle pour la secourir. Ainsi elle se donne du répit, momentanément après son réveil !
Maintenant, comme vous le savez, depuis plus d’une dizaine d’années, les politiciens du monde entier trébuchent, s’acharnent, s’emmêlent les pinceaux face aux conflits nationaux et internationaux, sans savoir comment solder toutes ces problématiques qui ne cessent de se multiplier de jour en jour : le chômage, l’esclavage moderne, l’extrême richesse et pauvreté, l’immigration, la pollution, les gilets jaunes, les blouses blanches, le printemps arabe… La liste est longue.
Les gouvernements et les gouvernants du monde changent, les uns après les autres, dans l’espoir qu’un d’eux saura réaliser le bien-être tant attendu par les citoyens. Tristement au lieu d’une amélioration, les problématiques s’intensifient davantage. Le citoyen perd alors progressivement toute confiance en eux.
Et que peuvent faire tous ces partis politiques ? Rien, car ils n’ont tout simplement pas de solutions. C’est l’évidente réalité expérimentale de la politique pratiquée!
Alors, dès l’arrivée de Corona, tous les politiciens et gouvernements se sont jetés sur lui en provoquant un tonnerre mondial. Corona est là pour les sauver et camoufler leur faillite et leur naufrage.
Une agitation mondiale des gouvernants est déclenchée subitement, et tous à la fois s’agitent et convulsent, signant ainsi « Nous sommes là, comptez sur nous, nous allons tous vous sauver de ce néo-Satan». Miracle, ils sont tous instantanément devenus des « Jésus », les sauveurs de l’humanité de l’enfer du Corona. Seulement l’humanité était déjà depuis des années atteinte du Corona de l’injustice, de l’inégalité et de la trahison de la politique pratiquée !
Cette convulsion soudaine et cette agitation des politiciens, contre Corona, a placé loin derrière toutes les problématiques socio-économiques et la faillite de la politique. Tous les conflits internes nationaux et internationaux, sont désormais confinés derrière le masque de Corona.
À l’instar du malaise vagal d’une personne névrosée, Corona est le sifflement d’une cocotte sous pression au dessus d’un feu, le feu des extrêmes de la richesse et de la pauvreté, le feu de l’injustice !
Docteur Jaouad MABROUKI
Psychiatre, Chercheur, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe.