
C’est sous le thème : « Vision Sud-Sud : Renforcer les liens entre les pays du Sud pour une migration durable » que le Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (C.M.S.M.), une Association à but non lucratif, célèbre, dans la communion et la fraternité, ses 20 d’existence. Ce sera les 14 et 15 novembre 2025 à la Salle Allal El Fassi à Rabat.
Ce moment n’est pas une simple fête car l’ONG « entend poursuivre son engagement en faveur de la justice sociale, de l’inclusion et de la dignité humaine, tout en partageant ses expériences et bonnes pratiques au niveau régional et continental », comme le souligne Serge Aime Guemou, le président du Conseil (lire trois questions).
C’est dans ce combat collectif, et face à l’urgence humanitaire au quotidien, que voit le jour le 10 novembre 2005 dans la capitale administrative du Royaume. Initiée par des jeunes volontaires subsahariens résidents au Maroc, une terre accueillante, la nouvelle structure s’est assignée pour mission de défendre les droits, la dignité et la sécurité des migrants dans ce pays hospitalier, en partenariat avec des associations marocaines et internationales.
En deux décennies d’existence, depuis les tragiques événements survenus à Ceuta et Melilla, les 28 et 29 septembre 2005, marqués par des pertes humaines parmi les migrants subsahariens et de graves violations des droits fondamentaux, l’association œuvre sans relâche pour la protection et la promotion des Droits des migrants, le renforcement de la cohésion sociale, la construction d’un dialogue constructif entre migrants, institutions et société civile.
Et aujourd’hui, à l’aube de ses deux décades de vie, le C.M.S.M est plus que requinqué pour une migration fluide, équitable et durable dans la prospérité et la prospérité. C’est dans ce cadre, et à travers cette célébration, le Conseil souhaite non seulement honorer son parcours et ses pionniers, mais aussi raviver l’esprit de solidarité qui a guidé sa création. Car ce 20ᵉ anniversaire sera un tournant symbolique, porteur d’un message fort : « Vingt ans de lutte, de dignité et de solidarité pour un avenir commun ».
Cet événement commémoratif, de deux journées, rassemblera environ 150 participants issus du Maroc et de l’étranger, dont, entre autres, des représentants d’associations de migrants et ONG partenaires, des autorités locales, des diplomates et représentants institutionnels, des chercheurs, leaders communautaires et acteurs du développement.
Pour le Conseil, cette rencontre constituera un espace d’échanges et de réflexion autour des enjeux migratoires, d’intégration et de co-développement mais également une commémoration symbolique rendant hommage aux figures marquantes de la lutte pour les droits des migrants. Ce sera aussi un moment de reconnaissance envers les partenaires, alliés et institutions qui ont soutenu les actions du C.M.S.M. depuis sa création, soulignent les organisateurs.
Sans oublier que l’événement sera rythmé par des tables rondes, témoignages, projections, expositions, activités culturelles et artistiques, ainsi qu’une cérémonie de distinction pour honorer les acteurs engagés dans la défense des droits humains. In fine, l’objectif recherché est de renforcer les liens entre migrants, autorités locales, organisations internationales et pays d’origine afin de consolider le dialogue et la confiance mutuelle.
Ce sera l’occasion, sans aucun doute, de sensibiliser le public et les décideurs aux enjeux contemporains de la migration, de l’inclusion sociale et du vivre-ensemble, tout en mettant en valeur les initiatives réussies, les bonnes pratiques et la coopération Sud-Sud dans le domaine migratoire. Il sera question, sur autre plan, de consolider les partenariats existants et encourager la mise en place de nouvelles collaborations durables.
Kankanbgè Wassoulou