Congo/Guinée-Bissau : Denis Sassou-N’Guesso reçoit la « Médaille Amilcar Cabral»

Le chef de l’Etat bissau-guinéen, José Mario Vaz, a procédé, le 12 septembre 2017 à Brazzaville, à la décoration du président congolais, Denis Sassou N’Guesso de la « Médaille Almicar Cabral », la décoration nationale de la Guinée Bissau.

Le décret qui a décoré le président congolais a porté la signature du président bissau-guinéen José Mario Vaz en signe de reconnaissance de ce africain à l’œuvre panafricaine du président congolais, notamment, son implication dans la résolution de la crise en Guinée Bissau.

L’acte de décoration a été posé par le président Bissau-guinéen, José Mario VAZ, qui a fait le déplacement de Brazzaville. Avant cet acte symbolique, la lecture du décret présidentiel n° 02/2017 du président bissau-guinéen a été faite par l’ambassadeur de Guinée Bissau au Congo. Il s’est appuyé sur le passé commun du Congo et de la Guinée Bissau caractérisé par la lutte pour les indépendances.

«Il est indispensable de relever les valeurs du panafricanisme qui ont toujours animé l’action politique du président Denis Sassou N’Guesso, des valeurs indispensables au développement du Continent africain», a souligné le décret. Le décret a ajouté que le récipiendaire doit cette distinction à son engagement dans la lutte de libération des peuples opprimés, notamment pour l’accession de la Guinée-Bissau à la souveraineté internationale.

Répondant à cette marque de confiance, le président Denis Sassou-N’Guesso a exprimé sa joie et considéré le geste comme un honneur, tout en précisant que «l’honneur ne se conçoit guère sans le sens du devoir ». Un devoir de mémoire, selon lui, en particulier, parce qu’il balise les voies de la paix, de l’unité et du progrès.

Pour Denis Sassou N’Guesso, ce devoir de mémoire gratifie aussi l’homme et magnifie son œuvre. Ainsi, c’est le Congo qui s’honore, à travers cette décoration car, le Congo «s’est toujours placé, dès les premières heures, à l’avant-garde et dans un soutien inconditionnel aux luttes de libération en Afrique. »

Le chef de l’Etat congolais a mis cet instant pour rendre hommage à Amilcar Cabral dont la médaille porte le nom. Denis Sassou N’Guesso a relevé que ce fils d’Afrique fait partie des « immortels du continent». Il a été un vaillant combattant de la liberté, a-t-il martelé, avant de souligner qu’en portant cette médaille, «le nom prestigieux d’Amilcar Cabral continuera de retentir au-delà du temps et des frontières de la Guinée-Bissau. Il galvanisera encore le combat pour la liberté et la paix en Afrique… Mon pays se projettera toujours en avant de sa vocation panafricaniste », a conclu le chef de l’Etat.

Il sied de rappeler qu’Amilcar Cabral, de son véritable nom Amilcar Lopes Da Costa Cabral, est né en 1924 en Guinée portugaise (actuelle Guinée Bissau). Homme politique, il est le fondateur du parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) qui amena ces deux pays, colonisés par le Portugal, à l’indépendance. Il est mort assassiné le 20 janvier 1973 par les membres de la branche militaire du parti, six mois seulement avant la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée-Bissau.

Huguette Mboma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *