Congo. Tourisme : « Le tourisme, un secteur prioritaire dans la politique nationale du Congo », selon Lydie Pongault

Le Ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, a récemment pris part à la conférence mondiale du tourisme à Kota Kinabalu (Sabah) en Malaisie, placée sur le thème, « Le tourisme réinventé ». 

Les débats ont porté sur la promotion du tourisme local, l’éveil de la tension sur la culture du terroir et la réduction au maximum de l’impact négatif du tourisme sur l’environnement ou l’écosystème de la zone touristique.

A l’ouverture des travaux, le gouverneur de Sabah, l’Honorable Danuk Seri Panglima Haji Hajiji Noora déclaré que cette rencontre était un moment de réflexion sur le futur, les challenges et les défis du tourisme qui détermineront sa résilience contre de potentielles crises majeures tout en précisant que quand on reconstruit, on doit reconstruire mieux.

Les enseignements majeurs ont porté sur la nécessité d’une forte collaboration entre l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé pour permettre de bâtir une politique touristique durable.

Il y a été également expliqué que les meilleurs fondements d’une politique touristique durable reposent sur la sécurité qu’offre une destination touristique, les facilités d’accès aux pays et les zones touristiques par des procédures simplifiées et des infrastructures d’accès et enfin par la disponibilité des sites viabilisés et valorisés pour l’accueil des touristes.

Le succès des activités touristiques passe par la bonne connaissance des métiers du tourisme et le bien être des acteurs de terrains. Une politique de formation aux métiers touristiques devrait être implémentée dans le système éducatif national, avec des spécialisations pour former les employés et les experts locaux en la matière.

En outre, le tourisme est une économie participative que les populations locales riveraines des sites touristiques à laquelle la bonne exploitation des activités touristiques doit être associée et formée pour leur permettre de valoriser les cultures locales pour le succès du tourisme.

Il a été noté que l’apport des nouvelles technologies est une condition essentielle dans le succès d’une destination touristique. Cela s’entend d’une part, par l’information sur le pays de destination et sur les produits touristiques disponibles et d’autre part, des facilités administratives en ligne, comme le visa électronique souvent demandé par les touristes du monde entier à l’heure des transactions virtuelles.

L’ensemble de ces mesures, ont conclu les conférenciers, permettent de soutenir, à long terme et durablement, l’activité touristique dans un pays, une ressource économique considérée comme inépuisable par les exposants, ayant de meilleures perspectives d’avenir que les ressources géologiques.

Lydie Pongault chez le ministre du Tourisme, des arts et de la culture

Le ministre Pongault a discuté avec la Secrétaire générale malaisienne, ministre du Tourisme, des arts et de la culture, Datuk Hajah Saraya Arbi, qui a gaiement noté la perspective d’une fructueuse coopération dans le domaine du tourisme avec le Congo.

Pour le ministre Pongault, l’opportunité qui s’offre aux deux pays permet d’entamer un processus de collaboration dans le domaine touristique qui est un secteur prioritaire dans la politique nationale du Congo.

Elle a reconnu que sa présence en Malaisie était une opportunité de découverte des potentialités qu’offre ce pays en matière de tourisme mais aussi les possibilités d’une coopération plus large.

Le Ministre a saisi cette occasion pour indiquer tout l’intérêt qu’elle accorde à la plateforme touristique mondiale et sa satisfaction de l’attention particulière que l’organisation mondiale du Tourisme et le Gouvernement Malaisien ont à l’égard du Congo en l’invitant à cette conférence.

Deux excursions touristiques ont été organisées au bénéfice de la délégation congolaise.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *