
L’hôpital général Adolphe Sicé a tenu, le 12 février 2021 à Pointe-Noire, sous la présidence de Jean Raoul Chocolat, son directeur général, la troisième session de son conseil d’établissement.
Cet organe consultatif a pour tâche d’assister la direction générale dans ses prérogatives. Il a tenu son conseil bilanciel d’établissement dans un contexte sanitaire et économique dominé par la pandémie du coronavirus ou Covid-19.
Au cours de ces travaux, les médecins chefs des services cliniques et les chefs de services administratifs ont adopté, après débats, l’analyse situationnelle des performances de l’hôpital général Adolphe Sicé 2018, 2019, 2020; l’avant-projet du plan d’action opérationnelle 2021; le niveau d’exécution du budget 2020; l’avant-projet du budget exercice 2021, ainsi que les comptes administratifs et financiers 2019.
Des informations ont été à cet effet données aux participants sur l’accord de partenariat entre l’hôpital général Adolphe Sicé et la Banque postale du Congo, la problématique de la mise en œuvre de la convention collective applicable aux agents de l’hôpital général Adolphe Sicé, adoptée le 24 décembre 2020. Elle concerne l’augmentation de la subvention de fonctionnement allouée à l’hôpital général Adolphe Sicé.
Ils ont été également été informés du niveau d’exécution des plans d’investissement des années 2020-2024; du niveau d’exécution du plan d’action 2020 ; du niveau d’exécution du plan d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins et de services cliniques et médico techniques suivant les sept axes prioritaires, à savoir : la formation, la supervision des activités, la dotation en matériel clinique et médicotechnique, la dotation en médicaments essentiels génériques et autres implants, la motivation du personnel, l’amélioration des conditions de travail et enfin les protocoles et procédures.
Plusieurs projets de délibérations ont été prises à la fin des travaux sur l’adoption du plan opérationnel 2021; l’adoption du budget 2021; l’adoption de l’augmentation de la subvention du budget de fonctionnement alloué à l’hôpital général Adolphe Sicé et l’accord de partenariat public-public entre l’hôpital général Adolphe Sicé et la Banque postale du Congo.
Florent Sogni Zaou