CONGO : RUPHIN KINANGA : « l’agriculture au Congo est un gisement d’emploi largement inexploité »

Afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre la faim et la pauvreté, Ruphin Kinanga s’est lancé dans l’entrepreneuriat agricole en possédant une ferme agricole intégrée dans le village Nkamou à 22 km de Kinkala.

Cette ferme réalise les activités liées à l’élevage des poules pondeuses, des petits ruminants, la culture maraichère, la production des champignons comestibles, la production des rejets de bananiers plantains par la méthode « P.I.F » et l’élevage des poissons.

Sur les raisons qui l’ont poussé à embrasser l’entrepreneuriat agricole, Ruphin Kinanga répond avec sourire et aisance : « je suis devenu entrepreneur agricole parce que l’agriculture au Congo est un gisement d’emploi largement inexploité. Donc il faut profiter de ce gisement exceptionnel pour le développement local » il ajoute : « le principe de l’agriculture intégrée se caractérise par des pratiques agricoles menant à des aliments de qualité en utilisant des moyens naturels pour réduire l’utilisation d’intrants extérieurs à l’exploitation (énergie, produits chimiques…) en valorisant au mieux les ressources naturelles. »

Dans sa ferme, on y trouve une variété de poules capable de pondre 250 œufs, mais il a une préférence, mais quelles sont les caractéristiques de cette qualité, Ruphin Kinanga répond sans ménagement : « une bonne pondeuse fournit entre 250 et 300 œufs par an et dans ma ferme j’ai plusieurs races et ma préférence c’est la race Sasso, une race traditionnelle française. Le Sasso est très rustique et son taux de mortalité durant l’élevage est moins élevé, ce qui en fait un candidat de choix dans le nouveau contexte de production sans antibiotique ou d’utilisation raisonnée des antimicrobiens. Il est élevé en plein air comme nos poules naines communément appelées poules bateke. Il pond jusqu’à 250 œufs par an. »

Ayant pris le nom de paysans africain, Ruphin Kinanga est un animateur de projet agricole en Afrique, il est membre de la société civile et correspondant-pays de l’ONG internationale « Initiative climat » au Congo. Véritable globe-trotteur, Ruphin Kinanga aime apprendre les nouvelles techniques de production agricole et partager ses connaissances et son expérience tant au Congo et qu’au niveau international.

Fresnel BONGOL TSIMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *