Nous sommes le 07 décembre 1956, quand Jean-Serge ESSOUS sort sur la marque Loningisa no 0163 son plus grand succès dans l’Ok jazz : « Se pamba » qui était accompagné de « Lina » au verso du disque.
On retrouve ici le clarinettiste prodigieux qui aux côtés du génial guitariste-solo LUAMBO Franco, annonçait une émancipation de la Rumba.
Dans « Se pamba », ESSOUS s’est imposé en fait comme le seul centre d’intérêt du groupe et sans doute rêvait-il de réaliser avec Luambo un véritable « Big band », à force de diversité, d’intention incessantes.
Mais leur performance (Essous-Luambo) la plus remarquable est d’avoir réussi à utiliser les couleurs et le rythme Rumba sans faire appel à des artifices trop techniques, mais surtout en restant fidèle à une sorte d’orthodoxie du meilleur orchestre de la rumba.
L’orchestre OK Jazz à cette période précise, était composé de Jean-Serge Essous (clarinette) – Francois Luambo (guitare solo) – Daniel Loubelo « De la Lune » (auparavant guitare accompagnement remplace Augustin Moniania « Roitelet » contrebasse titulaire, qui lui a quitté le groupe quelques mois après sa création) – Vicky Longoma et Philippe Lando « Rossignol » (chant) – Saturnin Pandi et Nicolas Bosuma (percussion)
Décembre 1956, Essous, Lando et Pandi quittent l’oK Jazz pour rejoindre Henri Bowane aux éditions Esengo. C’est à ce moment qu’arrivent les chanteurs Edo Ganga, Célestin Kouka, le guitariste Armando Brazzos, le saxophoniste Nino Malapet directement du Negro Jazz de Brazzaville qui venait de se disloquer à Kinshasa sous la la direction de Guy Léon Fylla (qui a succédé à Joseph Kaba) –
Nino Malapet qui était encore sociétaire des éditions Loningisa est demeuré dans l’OK Jazz tout au cours de l’année 1957 pour participer aux enregistrements de cette période, avant de rejoindre Bowane, Essous, Lando, Pandi. et autres et former l’orchestre Rock-à-Mambo sous la direction de Nino Malapet.
Clément ossinondé