
DISPARITION. Le journaliste et doyen dans le métier, ancien directeur général de la Télévision congolaise dans les années 1963 à 1964, François Itoua, s’est éteint le 14 janvier 2021 à Brazzaville.
Le journaliste François Itoua qui a occupé plusieurs fonctions a été un modèle à suivre pour les jeunes dans le métier. Journaliste et pionnier de la nouvelle radio congolaise, il devient rédacteur en chef de cette radio.
Il succède à Jean Malonga qui s’occupa de la chaine de télévision de 1962 à 1963. Il est de ce fait le second directeur général de la Télévision nationale. Il a eu comme successeur un Français nommé Jacques Albert. Il créa avec Christian Gilbert Bembe et Jean Bruno Thiam, « La presse présidentielle ». Il dirigea également dans les années 80 l’Union des Radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (Urtna) dont le siège était basé à Dakar au Sénégal.
Admis à la retraite, il adhéra au Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD) et s’occupa de la communication aux côtés du Président Jacques JoachimYombi Opango.
Florent Sogni Zaou