« Madame la Ministre,
Depuis 2012, le Congo s’est fixé pour objectif de faire du Tourisme la deuxième source de revenu de l’Etat en portant sa part à 10% du PIB.
Au Forum sur les PPP organisé par le gouvernement congolais en mai dernier, la ministre du Tourisme et des Loisirs sortante, Madame Hermela Destinée Doukaga, a déclaré que, 10 ans après la rédaction du premier PND, le Tourisme était encore embryonnaire et que sa part dans la création de la richesse nationale ne dépassait pas les 3%.
Madame la Ministre,
Votre feuille de route est donc très claire : construire une véritable économie autour de la culture, de l’art, du tourisme et des loisirs. Une économie qui contribue de manière significative au budget de l’Etat et qui crée des emplois. Ces deux éléments seront les principaux baromètres de votre action.
Madame la Ministre,
La société civile et les acteurs du secteur sont à votre disposition pour vous accompagner.
Pour notre part, cela fait plusieurs années que nous proposons des analyses sur la situation de l’économie touristique dans notre pays et que nous proposons des solutions: structuration et branding de la Destination Congo, ciblage du marché touristique international, mise en place du e-visa, promotion et défense de la réputation de la Destination Congo, etc.
Madame la Ministre,
Jusqu’à présent la doctrine du développement du tourisme de notre pays était d’investir dans les infrastructures d’accès et les équipements des sites naturels. Le volet touristique du PND 2022-2026 prévoit d’investir 800 milliards de f cfa (dont 200 milliards de f cfa sur fond propre) dans la création des voies d’accès et dans l’aménagement et l’équipement des ces sites.
Nous proposons une rupture avec cette doctrine et nous vous proposons d’investir dans la Destination.
Que voulons nous dire, quand nous disons qu’il faut investir dans la Destination Congo?
Le tourisme ce n’est pas l’aménagement du territoire, le tourisme ce n’est pas non plus l’environnement. Le Tourisme ce n’est pas non plus la culture ou les loisirs. Ces éléments ne sont que des outils au service d’une cause.
Le Tourisme est une prestation de service où le touriste est au centre de la création de la chaîne de valeur. Il n’y a pas de tourisme sans touriste. Ce sont les touristes qui font une destination. Sans touristes vous ne pouvez pas gagner de l’argent grâce à vos sites naturels, vous ne pouvez pas valoriser votre culture, votre arts ou vos loisirs. Sans touristes vous ne pouvez pas remplir vos avions, vos hôtels ou vos restaurants, etc.
Souvenons-nous de ce qui s’est passé ces trois dernières années. Avec les restrictions de voyage que les Etats ont pris pour freiner la propagation du virus, les activités touristiques mondiales ont baissé de plus de 50%.
Il faut donc remettre le touriste international au centre de la stratégie du développement des activités touristiques. Il faut donc investir sur la qualité de notre accueil. Donner aux touristes internationaux la bonne information sur notre pays, leur faciliter l’accès sur le territoire (en réformant le visa d’entrée sur notre territoire , bien l’accueillir dans nos aéroports et nos hôtels, lui faire vivre la meilleure expérience possible sur notre territoire, etc.
Madame la Ministre,
Les choses sont relativement simples. Si le Congo veut gagner de l’argent et créer des emplois grâce au Tourisme, il doit faire venir un maximum de touristes internationaux. 100 000 touristes en plus sur notre territoire et qui dépense chacun 1 000 000 de f cfa pendant son séjour, ce sont 100 milliards de f cfa qui sont directement injectés dans l’économie nationale. Soit 1,6% de point de PIB en plus.
Madame la Ministre,
“Comment faire pour faire venir le maximum de touristes internationaux dans notre pays pendant votre mandat ?” est la question qui doit être au centre de votre politique dans ce nouveau ministère.
Nous avons des réponses à cette question. Nous visiterlecongo, mais aussi les nombreux acteurs du secteur. C’est pourquoi, nous vous demandons solennellement d’organiser au plus vite une concertation nationale avec tous les acteurs du tourisme de notre pays.
Guillaume KOUKA
Promoteur de visiterlecongo
Elikia Conseil et Développement »